La nouvelle gamme de cuvées Hérésie de Gérard Bertrand, rend hommage à la terre des Corbières. Elaborées à partir des cépages emblématiques de l’appellation, les cuvées Hérésie incarnent avec audace leur terroir d’origine.
Puisant leur inspiration dans le passé et les légendes qui ont façonné les Corbières, les cuvées Hérésie reflètent à merveille la richesse et le caractère du terroir ancestral des Corbières : la fraîcheur pour le blanc et l’élégance pour le rouge. Ces vins faciles et accessibles, dont l’étiquette aux cinq dragons symbolise l’histoire des chevaliers Cathare, ont été pensés pour séduire les millénials dans un contexte de baisse de consommation du vin.
Hérésie Blanc 2022 (Grenache, Roussanne et Marsanne)
Les raisins récoltés à la maturité optimale et à la main, font l’objet d’un pressurage pneumatique avec la séparation des presses dès leur arrivée au chai. Après un léger débourbage statique, le jus subit une fermentation alcoolique en barrique. Le contrôle des températures permet de préserver la fraîcheur et l’intégrité des arômes. L’élevage en barrique dure entre 7 et 8 mois jusqu’à l’équinoxe de printemps avec des bâtonnages réguliers, pendant deux mois. Après un léger collage, le vin est mis en bouteille.
La robe est d’une couleur jaune or, brillante et assez soutenue. Très expressif au nez et d’une profondeur sublime, arômes d’abricot sec, d’amande grillée, parfum très floral d’aubépine et de genêt. Ample et onctueux en bouche, rond, très velouté et brioché. Finale tendue et d’une grande fraîcheur.
En blanc, la cuvée Hérésie s’apprécie autour de 11° C dès l’apéritif avec des toasts de poutargue ou des calamars en croûte d’herbes, puis avec des poissons grillés, une tielle sétoise, des tenders de dinde, des filets de poulet à la sauce forestière et des fromages frais.
Hérésie Rouge 2020 (Grenache, Syrah et Mourvèdre)
Issu de terroirs emblématiques, méticuleusement sélectionnés Hérésie se compose de Mourvèdre et de Grenache plantés sur des coteaux arides et de Syrah provenant de zones plus fraîches. Les cépages sont vinifiés séparément et de façon traditionnelle avec une cuvaison de 10 jours. Le Syrah apporte les arômes de fruits noirs et d’épices, le Mourvèdre les notes réglissées. Le Grenache est entièrement égrappé et une macération à plus basse température de 5 jours permet d’exprimer le fruit. C’est ce cépage qui donne de la rondeur et de l’élégance à l’assemblage.
La robe est d’un rouge pourpre profond. Le nez est d’une belle complexité, avec des notes de fruits rouges et d’épices. Le palais est puissant, équilibré avec une grande fraîcheur et des tanins veloutés.
Dégusté autour de 18° C, Hérésie rouge s’accorde parfaitement à un carré d’agneau rôti farci aux herbes, des tomates farcies aux haricots rouges et chorizo, un faisan en cocotte, une tarte fondante aux cèpes et escargots, une daube de bœuf aux olives et des fromages affinés comme
Les cuvées Hérésie de Gérard Betrand sont disponibles, en GMS et en ligne, au prix de 9,90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.