La Verrerie Rosé 2022, gourmandise et fraîcheur

Frais et fruité, La Verrerie Rosé 2022 est un vin ensoleillé à savourer entre amis pour de beaux moments de convivialité et de plaisir autour d’une cuisine estivale.

 

Issu d’une année marquée par les aléas climatiques qui ont demandé une grande vigilance tout au long de la croissance de la vigne, La Verrerie Rosé 2022 est un concentré de fruits gourmands dont la fraîcheur a su être préservée. Cet AOP Lubéron, assemblage de Grenache (65%), Cinsault (30%) et Mourvèdre (5%), procure un réel plaisir à la dégustation.

Après un hiver froid et très sec, avec de nombreux jours de gelée, le débourrement se fait aux alentours de la première quinzaine d’avril. Dès le mois de mai les températures sont au-dessus des normales saisonnières avec des précipitations historiquement faibles. Le mois de juin marque la première vague de chaleur avec des températures frôlant les 40°C à l’ombre et cet épisode va durer jusqu’à début septembre. Une canicule forte alliée à une sécheresse sévère nous conduit plus que jamais à accompagner la vigne à résister : tisane d’achillée millefeuille et de valériane, tressage de la vigne pour éviter l’écimage, travail mécanique et manuel de préférence tôt le matin pour ne pas stresser la vigne.
La résilience de la vigne nous a tous surpris, les jus sont très aromatiques, pour les rouges ramassés en pleine maturité phénolique. Les profils aromatiques sont malgré tout frais et les bouches sont très soyeuses.

La Verrerie Rosé 2022 AOP Luberon

La Verrerie Rosé 2022 dévoile une robe limpide et éclatante, d’une belle brillance. Celle-ci se pare d’un rose pâle teinté de reflet violines. Le nez est très expressif, teinté de notes d’agrumes comme le pomelo, de notes de groseilles. L’attaque révèle un vin d’une jolie structure très goûteuse. En milieu de bouche, la texture est finement soulignée par une délicieuse touche acidulée, conférant une élégante tenue dans la longueur. La touche finale, pleine de gourmandise se termine par de délicieuses notes de petits fruits rouges acidulés et quelques notes zestées.

Servi assez frais, entre 8 et 10°C, ce rosé s’apprécie à l’apéritif avec des petites tomates farcies au fromage frais, des bruschettas, un cake de légumes au chèvre et tomates confites, des billes de pastèque à la feta et à la menthe. A table, il accompagne parfaitement les poissons et viandes grillées, une terrine de poivrons à la ricotta, un cheesecake au concombre, une salade de quinoa à l’aubergine marinée, une salade de pâtes au pistaches et pignons, un orzo aux courgettes

La Verrerie Rosé 2022 est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la propriété, au prix de 13 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche