Les saveurs mexicaines inondent Paris avec ¡Qué Gusto!

Pour sa 3ème édition le Festival ¡Qué Gusto! revient en force du 15 au 25 juin. Inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2010, la cuisine traditionnelle mexicaine est riche de trésors qui dépassent largement les simples tacos et guacamole. Exotisme, culture et gastronomie font de ces dix jours, au programme alléchant, un événement à ne pas rater pour s’en mettre plein les pupilles et les papilles.

Qué Gusto! 2017

Une grande fête parisienne

La culture mexicaine se découvre lors de cette 3ème édition de ¡Qué Gusto! du 15 au 25 juin prochain, à laquelle participent des chefs français et mexicains.

Sous la houlette de Julien Duboué du restaurant A. Noste (France) et Daniel Ovadia de Bull & Tank Restaurant Group (Mexique), ce ne sont pas moins d’une trentaine d’établissements qui prennent, pour l’occasion, les couleurs mexicaines, afin de faire saliver les gastronomes curieux en quête de découvertes exotiques.

 

La grand’messe mexicaine

Mélange de genre et de savoir-faire, les deux cultures se rapprochent et échangent ce qu’elles ont de meilleur en matière de gastronomie. Les chefs mexicains et français s’associent et cuisinent à quatre mains un menu spécial pour mieux nous faire rêver et nous permettre de nous évader.

Ce sont aussi, Jean-Baptiste Ascione, de La Machine à Coudes, Damien Duquesne de La Table, Alan Geaam, de AG les Halles ou encore Bryan Esposito du Westminster Paris, qui mettront en avant, pendant tout le festival, des recettes mexicaines signature, destinées à nous faire découvrir des trésors de saveurs.

 

Qué Gusto! 2017
© Stéphane Adam

 

Un programme haut en couleurs

Outre les dîners à quatre mains et les plats signature, c’est également le Taco Challenge qui rythme ce festival. Cette incontournable spécialité de Street Food mexicaine fait l’objet d’un concours qui dure toute une semaine. Le meilleur Taco sera déterminé par un vote grand public mais aussi celui d’un jury de spécialistes.

¡Qué Gusto! propose également des ateliers sur la cuisine mexicaine. Ouvert à tous, ils permettent aux amateurs d’apprendre les rudiments de la cuisine mexicaine et d’en maîtriser certaines techniques ancestrales.

Enfin, des événements festifs autour de la Tequila, le Mezcal, la musique et la danse sont programmés dans tout Paris pour parfaire la touche culturelle du festival. Sans oublier l’exposition de Rodolfo Rodriguez, illustre artiste mexicain, qui signe l’affiche de ¡Qué Gusto! 2017.

  Qué Gusto! 2017

Une fête pour tous au programme alléchant

Créé en 2015 pour promouvoir la créativité mexicaine en matière de gastronomie, le Festival ¡Qué Gusto! propose au public parisien une vision tout à fait actuelle et moderne du Mexique d’aujourd’hui, inventif, convivial et coloré, tout en soulignant comme il se doit la richesse patrimoniale de ce pays d’Amérique latine et ses racines au confluent de plusieurs cultures.

  • 15 juin – lancement
  • 18 juin – journée mexicaine à l’Atelier C Ateliers de création de “têtes de mort” en chocolat et décorées comme au Mexique
  • 18 juin – Brunch mexicain à La Mezcalería
  • Le Taco Challenge du samedi 17 au samedi 24 juin
  • Semaine du 19 au 23 juin – ateliers de cuisine mexicaine à l’Atelier des Chefs avec le chef Antonio Cortés B.
  • Semaine du 19 au 23 juin – Semaine mexicaine au restaurants « La Table » Chef Damien
  • Semaine du 19 au 23 juin – Semaine mexicaine au restaurant « La machine à coudes » chef JB Ascione
  • Semaine du 19 au 23 juin – Semaine mexicaine au restaurant « AG Les Halles » chef Alan Geaam
  • Semaine du 19 au 23 juin – Semaine mexicaine au restaurant « Corn’R » chef Julien Duboué
  • Semaine du 19 au 23 juin – Semaine mexicaine au restaurant de La maison de l’Amérique Latine
  • 20 juin – dîner à 4 mains au restaurant A. Noste (chef Julien Duboué + Jorge Córcega)
  • 20 juin – masterclass et dégustation tequila à la MAL. Présentation Jalisco
  • 22 juin – soirée à la Mezcalería “Tortas & Mezcal”. Présentation Oaxaca
  • 23 juin – dîner à 6 mains à Isla Calaca (Daniel Ovadía + Salvador Orozco + ?)
  • Brunch à La Mezcalería – Chefs: Marión Díaz & Claudia Moriamé
  • Dîner à 4 mains “cuisine préhispanique” (chefs à confirmer)
  • Dîner à 4 mains de Daniel Ovadía avec un chef français (restaurant et chef à confirmer)
  • 25 juin – clôture du festival au restaurant du chef Alexis Braconnier

Qué Gusto! 2017

En savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche