Dame de TrotteVieille 2018, élégance et persistance

Prête à boire, cette Dame de TrotteVieille 2018 est un très joli Saint-Emilion. Issu d’un millésime qualifié d’exceptionnel pour la région bordelaise, ce vin rouge révèlera encore de belles surprises lors des prochaines années.

 

Second vin du Château TrotteVieille, 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Dame de TrotteVieille 2018 est un assemblage de Merlot (52%) et Cabernet Franc (48%). Issu principalement des jeunes vignes, il a bénéficié des mêmes soins que son aîné. Généreux et velouté, concentré mais frais, il offre un très joli moment de dégustation et s’associera à merveilles à des mets raffinés.

Le Château TrotteVieille occupe un superbe coteau à l’est du village de Saint-Émilion ; le vignoble s’étend sur un terroir de 12 hectares planté de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Il est l’un des rares à posséder encore de très vieilles vignes de cabernet franc datant d’avant le phylloxéra.

Dame de TrotteVieille 2018 Saint-Emilion

Dame de TrotteVieille 2018 dévoile une robe profonde, grenat avec des reflets rubis, à peine translucide. Le nez exhale, avec élégance, des arômes de baies noires (mûres de ronce et sureau noir plutôt que cassis) et d’épices douces (cannelle, muscade, cardamome, réglisse). L’attaque en bouche est ronde et harmonieuse, fraîche malgré une certaine puissance. Elle évoque elle aussi les fruits noirs, devient vite ample et soyeuse, charnue avec élégance, avec une belle longueur et une finale persistante.

Son équilibre, sa complexité et sa longueur en font un vin très facile à accorder à de nombreux plats de viandes, gibiers ou volailles, qu’ils soient grillés, rôtis ou en sauce. Pour les fêtes, il accompagne parfaitement une pintade en croûte, une tourte de perdrix, un Pithiviers de canard au foie gras, un tournedos Rossini, une épaule de cochon confite, une poularde caramélisée aux épices douces et bien sûr la traditionnelle dinde aux marrons.

Dame de TrotteVielle 2018 est disponible, chez les cavistes, au prix de 55 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche