Le rosé Leos Cuvée Augusta 2022 est le fruit de la collaboration entre le Domaine de Leos, propriété de Patrick Bruel et de Nicolas Jaboulet, propriétaire de Maison & Domaine Les Alexandrins. C’est un joli rosé bio, au profil élégant et pur.
Subtil assemblage entre la fraicheur naturelle qu’offre le Ventoux, l’aromatique précis et élégant du Luberon et la richesse des Alpilles, le rosé Leos Cuvée Augusta 2022 conjugue le goût de l’authentique et la passion pour les terroirs qui animent Patrick Bruel et Nicolas Jaboulet. En s’inspirant des grands vins blancs de l’Hermitage, ils ont imaginé cet élégant vin rosé très pur, d’une grande fraîcheur et d’une ampleur remarquable.
Le terroir seul ne suffit pas. L’équilibre provient aussi du fin dosage des cépages entre le Grenache qui donne une belle assise à la structure et l’aromatique, le Bourboulenc qui apporte du gras et le Vermentino qui vient donner du peps et offre une belle finale fraîche. La couleur pâle « pétale de rose » offre une belle brillance. Le premier nez est séduisant, sur des notes très florales et de fruits à chair blanche. La bouche est ample avec beaucoup de rondeur. L’attaque est franche, une belle longueur en bouche s’installe et laisse une agréable persistance aromatique.
Le caractère du rosé Leos cuvée Augusta 2022 lui permet d’être à la fois un vin d’apéritif, avec par exemple une tapenade de cœurs d’artichauts, et celui qui accompagne tout un repas. Servi bien frais, autour de 11°C, il s’apprécie sur une cuisine simple comme un ceviche de dorade aux agrumes, un carpaccio de bœuf à l’huile H Originelle, un poisson blanc grillé, des petits farcis, un chèvre frais au confit de thym sauvage du domaine de Leos et des desserts tels qu’une salade de fraises au basilic et balsamique.
La cuvée Augusta du Domaine de Leos est disponible chez les cavistes, ainsi qu’en ligne, au prix de 17,90 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.