Château La Gaffelière 2018, une vendange anniversaire

Depuis 1705, l’histoire de la famille Malet Roquefort se confond avec celle du Château La Gaffelière. Dans ce parcours, l’année 2018 représente un moment d’exception, marquant le soixantième millésime du Comte Léo de Malet Roquefort à la propriété en même temps que l’affirmation d’un renouveau. Pour célébrer cet anniversaire, La Gaffelière 2018 porte un habillage unique, la réédition de l’étiquette de 1959.

 

« Pour la 60ème vendange de mon père, nous avons choisi l’habillage de 1959. Ce vin est le résultat de nos attentions dans une année au printemps pluvieux et à l’été orageux puis caniculaire. Elégant, puissant, opulent, rond et aromatique, il a surpris son monde par l’éclat, la séduction et la pureté de son fruit. »

Alexandre de Malet Roquefort

La restauration de l’image de 1959, confiée aux soins d’un studio spécialisé, associe bouteille, capsule, étiquette et caisse bois. Elle a donné lieu à la renaissance de chaque élément graphique : calligraphie, blason familial et typographies ont été redessinés à la main, dans un trait à la fois fidèle et historique. Par cet habillage s’affirment toute l’histoire et l’âme du domaine.

 

étiquette 2018 La Gaffelière

 

Niché entre les collines de Pavie et d’Ausone, le vignoble du Château La Gaffelière compte 38 hectares en production avec un âge moyen des vignes de 35 ans et un rendement moyen de 31 hl/ha. Exposées plein sud, les parcelles s’étendent sur les trois terroirs spécifiques de Saint-Emilion : le plateau calcaire, la côte argilo-calcaire et le pied de côte plus siliceux.

Depuis quinze ans de nombreux investissements ont été réalisés, notamment le réencepagement du vignoble engagé en 2001 et la construction d’un nouveau cuvier, inauguré en 2013, qui permet une vinification parcellaire précise. Vivant au cœur même du vignoble, la famille Malet Roquefort revendique une signature de vignerons. Agriculture ultra-raisonnée et protection de la biodiversité favorisent l’épanouissement de la vigne. La vinification d’orfèvre, guidée par la précision et la prise en compte du millésime, parachève ces vins à l’élégance, à l’équilibre et au soyeux internationalement reconnus.

 

Château La Gaffelière 2018 Saint Emilion

L’année 2018 a demandé une attention de chaque instant pour maintenir un potentiel qualitatif et un volume suffisant. Les températures élevées et le ciel clément de septembre-octobre ont permis de récolter dans de bonnes conditions. Les vendanges manuelles en cagettes se sont déroulées du 10 au 25 septembre pour les merlots et du 2 au 9 octobre pour les cabernets francs. Aussitôt récoltés, les raisins restent 12 heures en chambre froide à 7°C puis passent au tri optique. La vinification parcellaire s’effectue en petites cuves inox thermo-régulées remplies par gravité et sans utilisation de soufre. Ensuite, après une fermentation alcoolique avec remontages et pigeages, puis une fermentation malolactique en cuves (75%) et en barriques (25%), le vin est élevé pendant 14 mois en barriques de chêne français (60% de bois neuf). Il subit enfin un soutirage à l’esquive.

Château La Gaffelière 2018, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, est disponible chez les cavistes au prix moyen de 69 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Vous aimerez aussi découvrir le millésime 2016 du Château La Gaffelière.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche