Assemblage de Cabernet Sauvignon (72%) et de Merlot (28%), Château Dauzac 2020, 5ème Grand Cru Classé de Margaux, séduit par sa richesse et son agréable tension en bouche.
Fruité et floral, complexe et charpenté, ce Château Dauzac 2020 est un Margaux au très joli profil. Très équilibré et élégant, avec une ample et longue finale, ce millésime prêt à boire continuera à procurer beaucoup de plaisir lors des dix prochaines années, au moins.
Fruit de vignes âgées entre 35 et 40 ans implantées sur des croupes de graves profondes, ce vin a été vinifié dans un chai gravitaire, avec une fermentation alcoolique sans ajout de soufre, utilisant des levures naturelles, avec une température maintenue à 28°C assurant une extraction lente et douce des arômes et des tanins. L’élevage a ensuite duré 15 mois en barriques de chêne français, avec un soutirage selon la dégustation. Un soin particulier a été apporté au vin de presse, étape cruciale pour l’élaboration de l’assemblage final.
Château Dauzac 2020 se distingue par sa robe profonde, signe d’une grande maturité. Il révèle une richesse authentique et une tension agréable qui rappellent les meilleurs millésimes. Généreux et soyeux, il offre une rondeur équilibrée par une belle fraîcheur et des tanins d’une grande finesse.
Ce vin s’épanouit pleinement entre 5 et 20 ans, tout en offrant un potentiel de vieillissement exceptionnel, pouvant atteindre 20 à 30 ans pour ceux qui apprécient la complexité des vins de garde.
Château Dauzac 2020 accompagne avec délice les viandes rouges ou blanches, les gibiers, les abats et les fromages. Servez-le par exemple avec des rigatoni au confit de canard, un tournedos de magret Rossini, une blanquette de dinde aux morilles, des tagliatelles aux rognons persillés, un carré d’agneau farci aux herbes, une tourte au sanglier…
Château Dauzac 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 50 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.