Chablis Côte de Léchet 2018, complexe et minéral

Produits sur une dizaine de terroirs différents, situés sur la rive droite ou sur la rive gauche du Serein, les Chablis Premier Cru, tels que le Côte de Léchet 2018 à la trame minérale calcaire aux jolies notes fruitées, permettent de découvrir et de comprendre les grands terroirs kimméridgiens de Chablis. C’est un vin que le temps ne peut que magnifier.

 

Le Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2018 de La Chablisienne provient d’un vignoble implanté sur la rive gauche du Serein, sur la commune de Chablis, exposé sud-est. L’âge moyen des vignes y est de 25 ans. Il est issu de sol et sous-sol argilo-calcaire du Kimméridgien.

Le millésime 2018 redonne le sourire aux vignerons après deux années de qualité, mais aux quantités impactées par de rudes incidents climatiques. Les pluies hivernales permettent de reconstituer les réserves hydriques, s’en suit un printemps idéal, sans gelées, qui favorise le bon développement de la vigne. Puis, l’été à la fois chaud, ensoleillé et sec tient ainsi à l’écart les maladies. Qualité et quantité sont aux rendez-vous des vendanges 2018. Les moûts subissent un débourbage statique à froid avant départ en fermentation. Les fermentations, alcoolique puis malolactique, se déroulent en cuve et en fûts. Le vin est élevé durant 12 mois environ sur lies fines, en cuve et en fûts.

Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2018 La Chablisienne

Le Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2018 de La Chablisienne présente une robe limpide couleur or, jaune pâle et blanc mêlés. Le premier nez est complexe avec des notes florales et de fruits blancs légèrement épicés et vanillés. A l’aération, il s’épanouit et dévoile une élégante touche minérale calcaire. La mise en bouche est fraîche et élancée, le développement est délicieusement minéral et salin. La finale est longue, complexe et minérale.

Vous ne ferez aucun impair en proposant ce vin à l’apéritif en compagnie d’huîtres ou de coquillages crus. A table il sera le parfait allié de cuisses de grenouilles, d’une aile de raie au beurre noisette ou cuisinée au vin blanc et au céleri. Savourez-le aussi sur des fromages de Bourgogne crémeux ou des fromages de chèvre, tels qu’un Crottin de Chavignol plutôt mi-fait.

Le Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2018 de La Chablisienne est disponible chez les cavistes autour de 21 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche