Les Sélections Parcellaires par Les Jamelles : 4 terroirs en 4 cépages

Créateurs des vins Les Jamelles, marque de référence des vins de cépages du Languedoc depuis plus de 20 ans, Laurent et Catherine Delaunay ajoutent une nouvelle dimension à la gamme en présentant le premier millésime de leurs Sélections Parcellaires : une collection de cuvées issues de cépages emblématiques du Languedoc cultivés sur des terroirs d’exception.

Sélections Parcellaires Les Jamelles Syrah
Sélections Parcellaires Les Jamelles Syrah

Syrah – Vallée de la Bretonne 2017

L’expression tout en élégance de la Syrah

Située au nord-ouest des Corbières, sur le piedmont de la Montagne d’Alaric, la parcelle longe le ruisseau de la Bretonne. Ses sols caillouteux calcaires apportent au vin de la puissance et une certaine minéralité. Après vendanges (manuelles) et petite période de macération, la moitié des raisins est élevée en cuve bois jusqu’à l’été. L’autre moitié est quant à elle élevée en fût de chêne pendant 7 mois.

Cette Syrah d’une grande finesse offre à la fois des arômes fruités (cassis), épicés (réglisse) et de belles notes florales (violette, rose, lys).

À servir avec un canard rôti aux cèpes et olives noires, ou avec un fondant au chocolat.

Mourvèdre – Les Traverses 2017

L’exquise rondeur d’un grand cépage méditerranéen

Issu de vignes quarantenaires plantées à l’est du Minervois, ce Mourvèdre a bénéficié d’une exposition plein sud et de sols humides : des conditions optimales favorables à un bel équilibre. La vinification se partage équitablement entre raisins entiers et raisins égrappés, tous deux en cuve bois.

Le vin dévoile des arômes de fruits noirs (cassis) associés à des notes végétales (pin) et épicées (poivre, girofle).

À accorder avec un carré d’agneau aux herbes ou un risotto aux girolles.

Sélections Parcellaires Les Jamelles Syrah
Sélections Parcellaires Les Jamelles Syrah

Grenache Noir – Vallée de la Boulzane 2017

L’expression pure et authentique de la Grenache

Ce Grenache provient d’une parcelle située près de la Boulzane, ruisseau affluent de l’Agly, dans le Haut-Roussillon. La sécheresse et l’altitude de plus de 320m permettent aux vignes, âgées de plus de 80 ans, de maintenir une certaine acidité. Les raisins, vendangés manuellement, sont égrappés avant une vinification classique en cuve bois.

Le vin présente des arômes fruités aux notes végétales (gentiane, racine de guimauve) et une bouche ample, associant salinité, sucrosité et de beaux tanins poivrés.

Il sera parfait avec un poulet tandoori ou un beau plateau de fromages de chèvre et brebis.

Carignan – Le Beillou 2017

La richesse et l’opulence d’un cépage exigeant

Ce Carignan est issu de vignes centenaires plantées au sud-ouest du Minervois et dont les racines vont chercher l’humidité en profondeur pour assurer aux raisins une maturité lente et régulière. Les raisins sont vinifiés pour moitié en grappes entières puis sont élevés en fûts jusqu’à l’été.

Ce Carignan offre une belle palette aromatique : fruits noirs (myrtille, mûre), notes florales (sureau) et une finale épicée. Il surprend par sa belle longueur en bouche et sa fraîcheur.

Mariez-le à un petit salé aux lentilles ou un quinoa bowl au potimarron rôti et épices.

Les Sélections Parcellaires par Les Jamelles sont diponibles chez les cavistes et en ligne au prix de 19,90 € chacune.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche