Bollinger PN VZ19, subtilité et complexité

La gamme PN s’enrichit avec Bollinger PN VZ19, un Blanc de Noirs 100% Pinot Noir qui fait la part belle aux terroirs. Une nouvelle édition issue de l’année 2019 avec pour cru principal celui de Verzenay.

 

Le Pinot Noir est le chef d’orchestre de la cuvée Bollinger PN VZ19. Ce cépage si cher à la Maison Bollinger se retrouve dans toutes les cuvées de la Maison et porte un goût reconnaissable quelles que soient les associations. Une crémosité qui contribue à l’effervescence et à un potentiel de vieillissement plus élevé. Un Blanc de Noirs exigeant, dense, fort en caractère et mature par son vieillissement. Pilier de la Maison, ce raisin donne naissance à un assemblage de vins d’exception.

À chacune de ses interprétations, Bollinger raconte sa vision du Pinot Noir et des terroirs. À chaque cuvée, de nouvelles propriétés se décèlent, révélant des nuances inattendues et dévoilant un caractère organoleptique inédit : celui d’un mariage entre une année de base, des terroirs et des vins de réserve. Une façon renouvelée de donner à voir son expertise et de mettre en lumière le savoir-faire de la Maison. Avec PN VZ19, l’exception est célébrée une fois de plus.

Bollinger PN VZ19 Blanc de Noirs

C’est principalement à Verzenay, un vignoble Grand Cru historique de la Maison, situé au nord de ses vignobles que PN VZ19 débute sa création. Marié aux terroirs allant de Aÿ à Louvois, il forme une structure ciselée et toujours fraîche. Profondeur, élégance, tension : avec une finale saline qui évoque les sols crayeux caractéristiques de la région, PNVZ19 éveille les palais les plus avertis. Une subtilité au nez. Une tension en bouche. Son dosage ? Modéré, à 6 grammes par litre. Sa maturation ? Plus de deux fois supérieur aux règles de l’Appellation. Ses notes ? Elles naissent de l’assemblage des plus généreux raisins noirs. Si les Premiers Crus et Grand Crus ne représentent que 31 % des crus de la Champagne, ils constituent 85 % des approvisionnements de la Maison de Champagne Bollinger.

À l’œil, une robe lumineuse et éclatante, d’un jaune or doré somptueux. Couleur symbolisant la maturation du vin, et caractéristique toujours, du savoir-faire Bollinger.

Au nez, une once d’acidité se révèle, avec la groseille à Maquereau. Les fruits à chairs jaunes comme le coing dégagent une senteur sucrée, tandis que les agrumes — citron confit et bergamote — viennent relever le bouquet. Enfin, à l’ouverture, des notes miellées apparaissent (enfin) pour terminer sur des notes légères de fruits rouges.

Au palais, la gourmandise est au rendez-vous. Mirabelle minutieusement acide, saveurs douces et sucrées, effervescence crémeuse… Zest d’agrumes pour finir en beauté, sur une délicieuse amertume enrobée et une belle fraîcheur.

Afin d’exalter les subtilités de PN VZ19, Bollinger a méticuleusement sélectionné des notes gustatives qui s’harmonisent à la perfection avec ce précieux liquide doré. Le menu proposé par Bollinger se compose d’une entrée, où le ceviche de dorade est à l’honneur, accompagné de citron vert et de mangue. En plat principal, un tajine de veau aux pêches et trois épices pour relever les saveurs. En note sucrée, une tarte au citron meringuée, s’accordant à la gourmandise du champagne ressentie au palais.

PN VZ19 est un vin à partager entre passionnés, à la recherche des différentes expressions du Pinot Noir en Champagne. Pour mettre en valeur son style unique et ses arômes, il est conseillé de le servir entre 10 et 11°C.

Bollinger PN VZ19 est disponible en étui chez les meilleurs cavistes au prix de 125 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche