Bollinger PN VZ16, la nouvelle expression de Pinot Noir

Bollinger PN, cuvée issue exclusivement de Pinot Noir, a pour vocation d’exprimer la vision singulière de ce cépage par la Maison Bollinger. Après PN VZ15, cette nouvelle édition VZ16 au goût unique, en est une nouvelle interprétation tout e harmonie et gourmandise.

La cuvée Bollinger PN incarne l’ambition de la Maison de mettre en lumière les différentes expressions du Pinot Noir, essence même et pilier du Champagne Bollinger, en le magnifiant sur plusieurs terroirs, chacun porteur d’un goût unique. Le goût du Pinot Noir et l’approche « terroir » sont les deux paramètres identitaires de la cuvée Bollinger PN : ainsi PN VZ16 propose une nouvelle vision de l’expertise et du vignoble de la Maison Bollinger. Chaque édition laisse libre expression à un cru principal et à une année de base. La cuvée se réinvente ainsi au fil des millésimes, comme ici avec le 2016.

L’année 2016 a été particulièrement favorable aux Pinots Noirs de la Montagne de Reims, notamment sur le vignoble de Verzenay. La maturité naturelle des raisins y était de 10,6 degrés alors que la moyenne en Champagne était établie à 9,8, conférant ainsi au vin générosité et gourmandise. Les vins de réserve contribuent à l’intensité aromatique exceptionnelle du vin, liée notamment à l’utilisation de Pinots Noirs élevés en magnums pendant presque 10 ans.

Pinot Noir Bollinger PN VZ16

Dans le verre, cette édition VZ16 se caractérise à l’ouverture par des notes fruitées de pomme, de rhubarbe, de coing et de mirabelle. Riche et complexe, le nez dévoile ensuite des notes torréfiées de noisettes. La bouche gourmande et expressive libère des saveurs exotiques, briochées et légèrement compotées. Une belle richesse aromatique conclue par une finale saline.

Cette cuvée s’apprécie, en très bonne compagnie, autour d’Huîtres chaudes au gingembre et lait de coco, d’un Risotto de lentillons rosés de Champagne, un Ris de veau aux châtaignes ou encore un Langres à point.

Bollinger PN VZ16 est disponible en étui, chez tous les bons cavistes, au prix de 90 €.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche