Altre Cami, le grenache en noir et gris du Domaine Gayda

Un autre chemin. Altre Cami a la volonté de mettre en avant les plus belles parcelles des terroirs catalans du Domaine Gayda à travers deux vins de grenache, l’un blanc à base de grenache gris, l’autre rouge à base de grenache noir. Deux jolis vins très aromatiques.

 

C’est au sud-ouest de Carcassonne, à Brugairolles, que le Domaine Gayda met en avant la qualité et la diversité des terroirs du Languedoc. La nouvelle gamme Altre Cami valorise un des cépages traditionnels du Languedoc, le Grenache, à travers deux vins frais, riches et puissants, qui ne laissent pas indifférent.

« Après Villa Mon Rêve, où nous travaillons à exprimer toute la typicité de la Syrah sur les calcaires blancs du Minervois, nous initions une nouvelle quête d’expression du terroir, avec un travail sur sa diversité en Roussillon, reliée par son cépage emblématique : le Grenache. Nous avons choisi de vieilles vignes à des altitudes et sur des sols différents. Le travail sur les grenaches  noir, pour le rouge, et gris pour le blanc  est d’autant plus passionnant que les ceps révèlent fidèlement dans leurs raisins la variété des sols dans lesquels elles sont profondément enracinées, par des personnalités d’expression aromatiques, ainsi que de qualités d’acidité et de tannins proprement fascinantes. L’assemblage de ces caractères révèle toute la complexité des terroirs du Roussillon, faite de générosité autant que de finesse ».

Vincent Chansault, Directeur du Domaine Gayda

Altre Cami blanc 2018

Altre Cami blanc 2018 – Grenache Gris

Robe jaune paille lumineuse aux nuances argentées, le nez offre une belle intensité aromatique autour de notes fruitées élégantes, de fruits blancs, d’écorces d’agrumes, de touches florales fraîches et d’une pointe minérale légèrement fumée.

Ce vin ample et racé s’apprécie avec un poulet à la crème et au parmesan, des pâtes aux palourdes, une papillote de bar coco-curry, une blanquette de lotte au lait de coco, un risotto à la truffe blanche et des fromages affinés.

Altre Cami rouge 2020

Altre Cami rouge 2020 – Grenache Noir

Robe Rubis intense et lumineuse aux nuances grenats, le nez dévoile d’élégantes notes de fruits noirs mûrs et de fruits rouges frais, des notes de cerises noires, de framboise, accompagné de notes complexes épicées et de touches fines minérales et fumées, d’une légère et élégante infusion à basse température.

Ce vin élégant à la finale persistante et équilibrée fera le bonheur des amateurs de jambons crus, de gibiers tels un faisan en cocotte, d’une belle côte de bœuf au beurre de thym, de gros champignons farcis aux gésiers de canard,  d’un gigot d’agneau farci au pesto et de fromages comme un Banon.

La gamme Altre Cami est disponible chez les cavistes autour de 24 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche