Depuis plus de deux siècles, la Maison Delamain cisèle, avec art et patience des cognacs de prestige uniques au monde parmi lesquels des cognacs d’exception en édition limitée comme le cognac Grande Champagne, Pléiade Millésime 1983.
Pléiade Millésime 1983 ans provient d’un bouilleur de cru situé à verrières, en Grande Champagne, le premier et meilleur cru de Cognac. Cette commune au relief vallonné est caractéristique du cru. Elle possède un terroir où sont produites de très belles eaux-de-vie tout en finesse et en élégance.
Après un hiver et un printemps froids et pluvieux, le vignoble cognaçais a connu un été caniculaire, avec une tempête mémorable en juillet. Malgré des conditions climatiques difficiles, la Maison Delamain présente un excellent cognac de 40 ans d’âge, un millésime rare.
Ce cognac a vieilli jusqu’à sa pleine maturité en fût « roux » de chêne limousin. Cette eau-de-vie a débuté son vieillissement dans un fût scellé, placé dans le chai n°5 à Jarnac. Ce petit chai, orienté plein Sud, est plutôt sec, c qui permet de développer la concentration des arômes du cognac. En 2010, Dominique Touteau, Maître de chai de la Maison, a décidé de déplacer ce fût de 1983 dans le chai millésimé dont l’équilibre hydrométrique permet aux eaux-de-vie de se révéler tout en finesse. Ce chai est emblématique avec sa grille forgée à double serrure. Cette dernière permet de garantir le millésime car elle ne peut être ouverte qu’en présence du Maître de chai et d’un représentant de l’organisme de contrôle (BNIC).
Pléiade, Millésime 1983, intense et gourmand, révèle au nez des notes fruitées d’abricot, de noix qui se mêlent aux fleurs blanches. En bouche, l’intensité est enforcée par des notes de zestes d’orange amère, assouplis par des notes de confiture de coing, de litchis et de figue. En fin de bouche persistent des notes subtilement épicées.
Pléiade, Millésime 1983 Maison Delamain est disponible chez les cavistes, au prix de 590 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.