Harmonieux et d’une belle complexité, le millésime 2018 de Charles Heidsieck se savoure en Brut et en Rosé. Deux superbes cuvées généreuses et très aromatiques qui expriment pleinement l’élégance teintée de gourmandise du style « Charles ». Deux assemblages parfaits pour les fêtes de fin d’année.
En Champagne, le millésime 2018 a été marqué par des conditions difficiles, mais finalement bénéfiques pour Charles Heidsieck. Malgré de fortes pluies et un printemps orageux, suivis d’un été chaud et sec, les vignes ont pu prospérer. La maturité s’est développée rapidement avec des raisins sains, peu de pourriture et d’excellentes conditions sanitaires. Les rendements élevés ont permis aux vignerons de reconstituer les réserves après une année 2017 difficile. Les vins se sont révélés frais, fruités et d’une grande élégance.
Charles Heidsieck, Brut Millésimé 2018
Assemblage de Pinot Noir (55%) et de Chardonnay (45%), le Burt Millésimé 2018 dévoile une robe d’un or lumineux à la bulle dynamique. Un premier nez discret s’ouvre sur des notes cacaotées, torréfiées, briochées, de coing et d’ananas rôti. A l’agitation, des arômes de fruits jaunes se dévoilent : pêche et abricot, tout comme la gourmandise aromatique d’une gelée de mûre. La bouche est ronde et généreuse, l’attaque du vin est ample. Dès la première gorgée, on ressent une montée en puissance des arômes de fruits juteux. La finale est saline avec une douce amertume de cacao et de réglisse.
Ce champagne millésimé accompagne parfaitement les spaghetti cacio e pepe, un tigre qui pleure, une terrine de lotte, une poularde fermière aux gambas.
Charles Heidsieck, Rosé Millésimé 2018
Derrière sa bulle fine et sa teinte cuivrée, cet assemblage de Pinot Noir (59% dont 8% de vin rouge) et 41% de Chardonnay, se révèle concentré et puissant au nez. Les notes florales de pivoine, de rose et de violette sont portées par une trame de musc blanc. L’agitation dévoile une myriade de fruits : myrtille, mûre, framboise, grenade, citron et orangesanguine. La bouche est raffinée avec une grande concentration d’arômes fruités, tant de petits fruits rouges et noirs que d’agrumes et de fruits exotiques. Elle se développe avec générosité et caractère en offrant une finale en tension poivrée, saline et acidulée, complétée par des notes de réglisse et de thé.
Puissant et au joli caractère, ce rosé millésimé se marie à un canard à l’orange, un faisan en cocotte, une selle de chevreuil et des fromages tels qu’un Ossau-Iraty à la confiture de cerises noire.
Le millésime 2018 de Charles Heidsieck est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne de la maison, aux prix de 125 € la bouteille de Brut et 160 € celle de Rosé.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


