Cette semaine, on savoure, on chausse les skis, on n’a plus le blues, on assure, on se réconforte, on goûte un parfait accord … C’est l’Agenda Gourmand du 19 janvier, en bref !
On savoure
Rémi Chambard, chef du restaurant gastronomique Le Corot, aux Etangs de Corot à Ville-d’Avray (92) troque son menu « dégustation » pour un menu « Tout Truffe » le temps de la saison, imaginé comme un voyage culinaire à travers l’Île-de-France, où la truffe dialogue avec des produits de saison soigneusement sélectionnés : Champignons, chou de Pontoise, agastache pour Ville-d’Avray ; Saint-Jacques, persil, sauce au vin « Les Terrasses » pour Suresnes ; Barbue, poireau, beurre fumé pour Bouafle ; Volaille « La Gâtinaise », topinambour, sauce Albufera pour Milly-la-Forêt ; Brillat-Savarin, pain grillépour Favières et Chocolat, fève de cacao, crème glacée vanillée pour Choisy-le-Roy
On chausse les skis
Le Mama Shelter Paris La Défense envoie valser la grisaille urbaine et transforme son Sports Bar en véritable station d’altitude : le Mama Ski Club en partenariat avec la fromagerie Monbleu. Au programme : raclettes coulantes, Mont d’Or rôti et planches de charcuteries sourcées avec amour, vin chaud épicé et cocktails pour faire monter la température.
On n’a plus le blues
On met fin aux jours les plus déprimants de l’année chez Arbela. Au menu anti Blue Monday, des classiques revisités par le chef Juan Arbelaez : oeufs mayo aux piquillos et graines de moutarde et les incontournables croquetas au jambon, au fromage de brebis ou à la Cecina. Place ensuite au partage avec une généreuse côte de boeuf. Les amateurs de comfort food se laisseront tenter par un parmentier de canard aux agrumes et au gingembre, ou par des coquillettes au jambon truffé d’Éric Ospital, crème et parmesan. Pour finir en douceur, un soufflé au chocolat façon coulant.
On assure
Terre Exotique dévoile son Poivre du Boucher, un assaisonnement précis et aromatique à saupoudrer presque partout. Assemblage de poivre noir de Tellicherry, poivre sauvage de la Likouala, baie de Tasmanie et baie de la Jamaïque, associés à un ensemble d’aromates, thym, origan, échalote ciselée, graines de Moutarde, piment basque et fleur de sel de Guérande, il ne pique pas et peut être utilisé avant ou après cuisson. Il accompagne aussi bien les viandes rouges et blanches que la charcuterie, le gibier, les abats, et même leslégumes rôtis.
On découvre un palais
Un palais gourmand ! The French Bastards vient d’inaugurer sa plus grande boutique parisienne au cœur du 16ème arrondissement. A l’angle de la rue de la Pompe et de la rue de Longchamp, avec ses 12 places assises et ses 90 m2, cette nouvelle boutique réunit food et musique pour une pause détente ultra réconfortante.
On goûte un parfait accord
C’est avec Rifai, la maison libanaise spécialisée dans les fruits secs, que Kodama, la maison de thé française, collabore pour faire naître la collection « Accords Parfaits » conçue pour faire dialoguer tasse et bouchée dans une harmonie de saveurs. Pour cette première création Kodama et Rifai ont imaginé « Noix Gourmandes », un assortiment de trois fruits à coque à révéler en trois Accord Parfaits : Thé vert, Sobaha et Chaï.
On se réconforte
Chez Café Nuances, le winter spice hot chocolate est une véritable étreinte hivernale servie en tasse. Accompagné de marshmallows flambés, le chocolat, riche et velouté, dévoile des arômes profonds de cacao fondu, relevés par une poudre de pain d’épice qui diffuse ses parfums de cannelle, de girofle et de muscade. Cette touche épicée transforme chaque gorgée en un voyage doux et réconfortant, rappelant les soirées près du feu.
En savoir plus
On ne rate pas sa chance
La Vaisselle des Chefs revient avec une édition encore plus ambitieuse. Cette grande vente éco-solidaire offre au public l’occasion rare d’acquérir de la vaisselle, de la verrerie, des couverts, de l’argenterie, des accessoires ou encore du mobilier ayant servi dans les plus belles maisons, restaurants étoilés et brasseries emblématiques de la capitale. Pour cette deuxième édition parisienne, l’événement investit à nouveau le Césure, un tiers-lieu dédié à la transmission, où plus de 20 000 pièces des plus grands établissements de Paris seront proposées à la vente.
En savoir plus- © Vartan Ohanian
On croque dans la saison
Repas gastronomiques, marchés aux truffes, conférences balades, marché gourmand, démonstration de cavage, ateliers culinaires… la truffe se découvre, se goûte et s’achète le week-end du 23 au 25 janvier 2026 à Lalbenque (46).
Visuel de couverture © Jose Ignacio Pompe
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.









