Douce, croquante, juteuse et d’une immense polyvalence, la carotte raconte une histoire de terroirs, de saisons et de savoir-faire agricole. Derrière sa couleur éclatante se cache un légume capable de se glisser dans nos assiettes tout au long de l’année. Du cru au rôti, du salé au sucré, la carotte s’impose comme un ingrédient indispensable et diablement inspirant.
Elle fait partie des légumes que l’on croit connaître par cœur ! La carotte accompagne de sa douceur les premiers repas des petits, sucre naturellement la sauce tomate maison et trouve sa place dans presque tous les plats traditionnels mijotés.
Née en Asie Mineure il y a plus de deux millénaires, la carotte a traversé les civilisations, s’est transformée, a changé de couleurs, s’est adoucie jusqu’à devenir, au milieu du XIXe siècle, un légumes rouge-orangé ultra populaire.

Disponible toute l’année
En France, il existe 3 créneaux de production de carottes qui permettent de proposer un produit de qualité tout au long de l’année et d’en faire ainsi le deuxième légume le plus consommé. Avec sa peau fine et souvent avec ses fanes, la carotte primeur, juteuse et sucrée, s’achète de mai à septembre. La carotte de saison se retrouve sur les étals de juillet à novembre. Vient ensuite la carotte d’hiver, celle qui se peut se garder au champs sous un paillage ou stockée en chambre froide.

Aujourd’hui, quatre grands bassins -la Normandie, le Nord, le Sud-Ouest et le Sud-Est- façonnent une production complémentaire, permettant à la France de proposer des carottes 365 jours par an. Sols sableux du Cotentin, dunes entourées de pins landais, climats méditerranéens… chaque terroir ajoute sa signature. Au cœur de cette mosaïque agricole, l’AOPn Carottes de France fédère plus de 200 producteurs engagés dans la qualité, la durabilité et une transition agroécologique ambitieuse.
La carotte, on l’aime pour son goût, mais aussi pour tout ce qu’elle apporte naturellement : des bêta-carotènes en quantité, indispensables à la vision et à l’éclat de la peau ; de la vitamine B9, essentielle à la formation du sang et au renouvellement cellulaire ; des fibres douces, parfaites pour la digestion ; une hydratation naturelle grâce à ses 90 % d’eau. Et tout cela avec seulement 40 kcal pour 100 g !

La polyvalence de la carotte
Ce qui rend la carotte passionnante, c’est sa capacité à tout faire et à tout faire bien.
Crue, elle claque sous la dent, fraîche, presque désaltérante. Râpée avec un filet de citron, elle évoque instantanément les déjeuners simples et joyeux de l’enfance. Tranchée finement en pickles, elle devient délicieusement acidulée. En jus, elle se fait lumineuse, énergisante, presque solaire.
Cuite, elle change de rôle : rôtie au four, elle caramélise ; en purée, elle devient veloutée ; en velouté, elle réconforte ; en risotto, elle surprend ; en dessert, elle fascine sous forme de carrot cake ou de crème brûlée.
Et dans cette cuisine du « rien ne se perd », ses fanes deviennent pesto, chips, cake salé, bouillon parfumé. La carotte est un ingrédient qui inspire autant la gastronomie que la cuisine du quotidien. Sa polyvalence absolue fait qu’elle s’adapte à tous les styles culinaires : terroir, exotique, street-food, healthy, pâtisserie…
Visuel de couverture © David Holifield
