Rhum complexe et intensément expressif, Hampden Fifteen est vieilli 15 ans sous un climat tropical. Cet embouteillage rend hommage au savoir-faire de la distillerie Hampden Estate et à sa maîtrise d’un premier vieux rhum au vieillissement long sous le climat de la Jamaïque.
Hampden Fifteen
Hampden Fifteen est la plus ancienne expression de la distillerie ayant vieilli sous le climat tropical de la Jamaïque, depuis que Hampden Estate a commencé à faire vieillir ses rhums sur place en 2010 à Trelawny. Avec les conditions chaudes et humides du climat jamaicain, ce rhum singulier entre dans la catégorie LROK (Light Rum Owen Kelly) avec un taux d’esters compris entre 200 et 400 grammes par hectolitre d’alcool pur et des arômes comparables à ceux d’un whisky ou d’un cognac vieilli en Europ durant 45 ans. Élevé en fûts de bourbon, il offre un spectre aromatique d’une grande richesse.
Fondée en 1753 dans la région de Trelawny, Hampden Estate est l’une des plus anciennesdistilleries du pays, réputée pour ses rhums traditionnels à la concentration aromatiqueunique. Nichée au cœur d’une biodiversité luxuriante, elle a préservé des méthodes ancestrales pendant près de trois siècles -fermentations spontanées, distillation en alambic pot still en cuivre et utilisation d’une eau de source pure- donnant naissance à des rhums d’une profondeur et d’une authenticité remarquables. Depuis 2009, la famille Hussey perpétue cet héritage, introduisant le vieillissement tropical sur site en 2010.
Notes de dégustation
- Couleur : vieil or à reflets cuivrés.
- Nez : Riche, suave. Finement poivrée et confite (marmelade), la palette aromatique revêt au fur et à mesure des tonalités tertiaires d’une grande maturité (figue, pâte d’amande, noix grillée). De plus en plus oxydative (raisin de Corinthe) et empyreumatique (canne brûlée, encens), elle prend peu à peu des accents miellés (géranium) et capiteux (concrète d’iris) littéralement envoûtants.
- Bouche : À la fois vive et onctueuse. Marquée par des saveurs prononcées de fruits macérés (mangue, goyave), de gasoil et de gingembre confit, la palette gustative diffère totalement du nez. Poudrée (cacao), laiteuse (amande) et huileuse, elle dévoile une texture d’une grande délicatesse. Progressivement, de la poudre de cannelle tombe en pluie sur le palais.
- Finale : Soyeuse, tannique. Du sucre de canne parfumé à la concrète d’iris inaugure une finale très concentrée. À son tour poudrée (cacao, gingembre), fruitée (mangue), florale (réséda, oeillet) et réglissée, la rétro-olfaction offre une synthèse aboutie du nez et de la bouche. Plus tard, le verre vide met l’accent sur le caractère médicinal et terpénique de cet Hampden.
Hampden Fifteen est disponible, en exclusivité, à La Maison du Whisky, en boutique et en ligne, au prix de 379 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

