Il se destinait au droit avant de se lancer en pâtisserie. Quentin Lechat arrive au Royal Monceau, à point nommé, au moment de la Saint-Valentin, pour nous servir une création fruitée, en forme de cœur, évidemment !
C’est à point nommé que Quentin Lechat rejoint le Royal Monceau Raffles Paris, qui prépare activement sa réouverture prochaine. Si ce jeune chef de 31 ans n’a pas passé sa vie à pâtisser, il n’en est pas moins bourré de talent.
Après quelques temps hésitants sur les bancs de la fac de droit, c’est vers la pâtisserie que Quentin Lechat se tourne et se révèle. Si tôt sorti de sa formation en 2011, il entame sa nouvelle vie de pâtissier au Chalet des Iles et la poursuit au Royal Evian, à l’Hôtel de la Trémoille, au restaurant Faust, chez Oka. Et c’est au Jardin Privé du Novotel les Halles qu’il enflamme les papilles des hôtes à travers une offre Tea Time parmi les meilleurs de Paris. Il obtient du reste, le Grand Prix de la Pâtisserie de Paris en 2019 avec une création originale, « Noisette ³ », une Paris-Brest en forme de pavé parisien, servi au Jardin Privé.
Pour son arrivée au Royal Monceau, Quentin Lechat travaille ce qu’il préfère, les agrumes dans un Pomelo’ve poudré de framboise. Ce dessert à partager, mêle tout en finesse, la poudre d’amande, le gingembre confit, les arilles de grenade, l’églantine et la grande fraîcheur acidulée du pamplemousse rose.
« La pâtisserie, estime Christophe Thomas, directeur général du Royal Monceau – Raffles Paris, c’est une part de rêve dans la gastronomie. Elle est accessible à tous. L’esprit du Royal Monceau-Raffles Paris , dit-il, c’est depuis dix ans, de casser les codes. Apporter un souffle nouveau, du sang neuf et de la jeunesse, tout en respectant l’intégrité des lieux et son expérience ».
Quentin Lechat au Royal Monceau
Le Pomelo’ve : 38 €
Création pour 2 personnes – disponible en Click and Collect, du 10 au 15 février 2021
© Roméo Balancourt