Chef étoilé au Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, Julien Richard rejoint La Mère Germaine en tant que Chef Exécutif, l’institution de Châteauneuf-du-Pape et remplace le duo salé-sucré Camille Lacôme et Agathe Richou qui avait obtenu une étoile pour l’établissement en janvier dernier.
Fondée par Germaine Vion, à la grande époque des Mères cuisinières, la Mère Germaine, qui aura 100 ans en 2022 et qui comptait comme l’une des étapes gourmandes de la Nationale 7, accueille son nouveau chef Julien Richard.
Au cœur du village provençal de Châteauneuf-du-Pape, Julien Richard aura d’abord pour mission d’affiner la ligne culinaire du restaurant étoilé la Mère Germaine en y écrivant une cuisine inspirée, moderne dans ses contours et enracinée dans le patrimoine gastronomique français.
« C’est avec un immense honneur que je rejoins les établissements de la Mère Germaine. Faire perdurer l’étoile Michelin du restaurant gastronomique, donner naissance au Comptoir tout en magnifiant les produits de nos artisans sont tout autant de défis passionnants qui m’animent. »
Julien Richard
Le chef se verra aussi confier les rênes du Comptoir de la Mère Germaine, nouvel établissement qui ouvrira à l’été 2021 et dont la vocation sera d’offrir dans un cadre soigné autour d’une cuisine ouverte et d’une rôtissoire, une expérience culinaire gourmande et inventive dans un esprit de convivialité et de partage.
Auparavant, chef du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz, Julien Richard a été formé par deux Meilleurs Ouvriers de France et porte une attention particulière à la qualité des produits, qu’il choisit localement et aux cuissons pour un goût authentique. C’est avec une cuisine inspirée et raffinée qu’il a remporté en 2016 le prix Taittinger, puis le prix Prosper Montagné en 2018.
« Je suis heureuse d’accueillir aujourd’hui au sein de notre groupe Julien Richard. C’est un chef expérimenté qui a fait ses classes auprès de grands chefs tels que Didier Aniès, meilleur ouvrier de France. Sa soif d’apprendre et sa volonté de viser toujours l’excellence lui ont permis de se confronter et de remporter de prestigieux concours de cuisine. Nous sommes certains avec Antoine que Julien saura remplir avec succès la mission qui lui est confiée. »
Isabelle Strasser
La Mère Germaine
3 rue Commandant Lemaître à Châteauneuf-du-Pape (84)
© Virginie Ovessian