Changement d’adresse pour le restaurant gastronomique du chef Alberico Penati. A deux pas des Invalides, le nouveau Penati al Baretto propose de goûter à l’Italie gastronomique. C’est un véritable coup de cœur.
Si littéralement, le mot baretto signifie « petit bar », l’expérience est tout autre chez Penati al Baretto. Boiseries chaleureuses, larges baies vitrées avec vue sur le jardin des Invalides, tables élégamment nappées… Le cadre et l’accueil laissent présager un grand moment de plaisir. Le chef milanais Alberico Penati, anciennement étoilé, a changé d’adresse sans ne rien perdre de sa superbe.
L’équipe, aux petits soins, nous aiguise l’appétit avec un assortiment de carasao (pain sarde), schiacciata (pain toscan) et focaccia aussi moelleuse qu’une brioche, accompagné de Parmesan, d’huile d’olive et d’un merveilleux Bellini vénitien. Viennent ensuite les divins flacons du sommelier Massimo Iacono. Avec le chef, il a pris soin de sélectionner 360 références de vins italiens, souvent en magnum, qu’il raconte avec passion et accorde magnifiquement avec chaque plat.
Les antipasti s’enchaînent avec délices : Vitello Tonato piémontais ; Carpaccio de cèpes crus, parsemé d’estragon, de noix, de parmesan et de ricotta ; Langoustines d’une incroyable corpulence, servies avec des artichauts crus et des olives taggiasche. Viennent ensuite les inimitables Spaghetti artisanales aux sardines fraîches, comme en Sicile, les Ravioli di Zucca (courge) et à la sauge, les Ravioli ronds généreusement farcis de veau et de girolles.
Pour conclure en douceurs cette inoubliable expérience, la glace maison à la pistache de Bronte se déguste avec un petit biscuit croustillant, un Brutti ma buoni (« moche mais bon ») ; le lingot Gianduiotto livre la délicieuse saveur de noisettes du Piémont et le Granité aux agrumes de Sicile rafraîchit par ses parfums délicatement acidulés.
Une véritable parenthèse de bonheur, concoctée avec passion, un immense talent et de magnifiques produits italiens.
Alberico Penati, en quelques questions
Un produit phare ?
La langoustine car elle est belle comme une femme ! C’est un crustacé extraordinaire.
Un plat signature ?
Les spaghetti aux sardines fraîches que le chef ne propose qu’en saison (du printemps jusqu’au début de l’automne), mais qui sont réclamés tout au long de l’année par les connaisseurs.
Une épice ?
Les Italiens travaillent les épices dans les pâtes farcies. Le chef les aime toutes.
Un fromage ?
Même s’il ne mange pas beaucoup de fromage, le Parmigiano Reggiano qu’il sert chez Penati al Barreto, reste son préféré. Il le déguste le plus simplement du monde, avec un verre de « Bolla italiana », un vin effervescent de Vénétie.
La meilleure saison à cuisiner ?
L’automne pour l’arrivée des champignons, des gibiers, des poissons, des crustacés… Et l’été pour sa profusion de beaux produits.
Le secret pour des pastas comme en Italie ?
Multo facile la pasta !
S’équiper d’un minuteur. Ne pas se fier au temps indiqué sur le paquet et enlever 3 minutes du temps indiqué pour avoir des pâtes al dente qui peuvent ensuite être cuisinées en sauce pour un plat complet.
Les pâtes, c’est mathématique. Pour bien les cuire, il faut respecter la règle suivante : 1 L d’eau, 10 g de sel et 100 g de pâtes.
Penati al Baretto
94 boulevard de la Tour-Maubourg, Paris VII
- Du lundi au vendredi, de 19h30 à 22h30
- Du mardi au samedi, de 12h30 à 14h30
Au déjeuner, le chef propose une carte réduite de 5 entrées, 5 plats et 5 desserts. Entrée-plat, 39 euros – Entrée, plat et dessert, 45 euros.