Inutile de vous déplacer pour goûter aux délices de Nina Métayer, sa Délicatisserie n’est accessible qu’en ligne et sur commande. Une manière de rationaliser la production et de remplir ainsi un objectif zéro déchet.
Bien dans son temps, comme de plus en plus de chefs de sa génération, Nina Métayer a pris la mesure de l’impact des enjeux environnementaux, sociaux et économiques sur son métier. Cette réflexion l’a conduite, en 2019, à faire le choix de l’entrepreneuriat concrétisé par sa Délicatisserie, ouverte un peu avant Noël.
Cette pâtisserie d’un nouveau genre, 100% digitalisée, lui permet de se concentrer sur son cœur de métier tout en maîtrisant chaque étape de ses processus de création, fabrication et commercialisation. Ce mode de fonctionnement offre aussi l’avantage de pouvoir proposer des pâtisseries de grande qualité à un prix tout à fait abordable.
Ne cherchez donc pas, chez Nina Métayer, à combler un fatidique creux de 16h30, par un Saint-Honoré, un éclair ou quelques financiers, la Délicatisserie concentre son art sur quelques créations éphémères imaginées au fil du calendrier.
Après la galette Renaissance de l’Epiphanie, c’est au tour de Toi + Moi d’occuper la toile. A l’occasion de la prochaine Saint-Valentin, Nina Métayer a imaginé des duos de visages prêts à s’embrasser, un dessert composé d’un croustillant au cacao et fleur de sel, d’un gel citron qui vient apporter une légère acidité, d’un crémeux rafraichissant et fleuri à la noisette, subtilement relevé à l’huile de thym, ainsi qu’une mousse au chocolat.
Installée à Issy les Moulineaux, dans les laboratoires du traiteur Trait’Tendance, Nina Métayer travaille de manière durable (emballage sans plastique, impression 3D à l’unité, épluchures et noyaux de fruits transformés en sirops, nappages et coulis…). Son système de pré-commandes, lui permet d’aller encore plus loin. En ne produisant que les justes quantités, rien n’est gâché !
Délicatisserie de Nina Métayer
Toi + Moi, 3 déclinaisons de couples possibles – Création pour deux personnes, 19 € en pré-commande jusqu’au 7 février, puis 22 € en commande, jusqu’au 14 février.
Livraison limitée à Paris et à certaines communes de sa petite couronne.
Le retrait des commandes est possible, de 17h à 19h, à l’Hôtel Marignan Champs-Élysées – 12 rue Marignan, Paris VIIIème.
© Mathieu Salomé