Château de Lastours Rosé 2021, délicatesse et fraîcheur

Ce joli languedocien est vin bio très agréable. Château de Lastours Rosé 2021, est issu d’une sélection particulière de Grenache, de Syrah et de Vermentino pour un résultat empli de délicatesse et de fraîcheur. C’est l’allié des repas d’été.

 

Château de Lastours compte parmi les immenses domaines du Languedoc et bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles. Situé à l’entrée du massif des Corbières, tout près du village de Portel-des-Corbières, à 300 m d’altitude et à 10 km de la mer Méditerranée, il profite de 300 jours d’ensoleillement et de vents puissants pour assainir les vignes et leurs raisins. Son terroir se compose d’un sous-sol à dominante argilo-calcaire, propice à la fraîcheur et la minéralité des vins.

Les cépages composant Château de Lastours Rosé 2021 sont récoltés séparément lorsque chacun a atteint sa maturité optimale. Les raisins sont sélectionnés parmi les plus belle parcelles, sur des terroirs favorisant la fraîcheur et la minéralité. Chaque cépage est vinifié séparément de façon à respecter son équilibre et à exprimer pleinement son potentiel. Récoltés tôt le matin, les raisins sont pressés afin d’extraire les premiers jus, les plus qualitatifs. Ceux-ci sont ensuite clarifiés et maintenus à basse température durant tout le processus de fermentation, afin de développer leurs arômes. Le vin est ensuite élevé pendant 4 mois sur lies fine. Après un léger collage, le vin est embouteillé rapidement pour conserver son caractère frais et fruité.

D’une couleur tendre, rose clair aux reflets argentés, son nez offre des arômes d’agrumes, où le pamplemousse se marie à des notes plus douces de fleurs blanches. En bouche, les fruits à chair blanche comme la pêche apportent douceur et élégance, relevés par des notes plus acidulées de groseilles.

Elégant, bien équilibré, ce vin allie délicatesse et fraicheur et s’accorde à des recettes à consonances asiatiques telles que des verrines thaï au thon, un tataki de veau façon tonnato, mais aussi des tempura de crevettes au sésame, des viandes rouges ou blanches grillées uo encore une salade de fraises relevées d’huile d’olive du domaine et d’un pointe de balsamique.

Château de Lastours Rosé 2021 est disponible chez les cavistes, ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine au prix de 15 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche