Comme un retour à ses premières amours, Christophe Michalak s’est lancé dans la boulangerie. Un art qu’il décline le plus simplement du monde chez Kopain, à partir de farines bios, de beurre AOP, de levains naturels…
« Sans chichi ni blabla », comme il aime à dire, le chef Christophe Michalak a ouvert Kopain, une boulangerie de quartier, forcément ultra gourmande, avec de bons produits simples et rustiques.
Pain au levain maison, pain aux graines grillées, pain aux fruits secs, pain à la châtaigne, douces viennoiseries, pâtisseries simplement savoureuses. Si cette nouvelle palette semble aussi facile à réaliser pour Christophe Michalak, c’est que le chef pâtissier que l’on connaît est avant tout boulanger. Car c’est bien en boulangerie que le chef a fait son apprentissage à l’âge de 15 ans.
« J’ai toujours eu envie de développer un univers autour de la boulangerie, mais avec des produits rustiques, bruts…le produit pour le produit, privilégier le fond et moins la forme. Et cette gamme particulière ne peut pas se marier avec les produits de ma pâtisserie, elle est plus adaptée à une clientèle journalière qui veut consommer du bon pain et des viennoiseries cuits plusieurs fois par jours devant eux. »
Dans sa nouvelle boulangerie au décor épuré, le chef mise sur la qualité des produits : des farines issues de l’agriculture biologique en provenance des moulins Bourgeois, du beurre Lescure AOP, de l’huile d’olive AOP des Baux de Provence, du miel français, du sel de Noirmoutier…qu’il transforme en pains, brioches, fougasses, focaccia, ptits garnis, grâce à de longues fermentations et du levain maison.
Et si le pain est déjà un délice à part entière, dégusté bien frais avec un très bon beurre, Christophe Michalak n’a pas oublié les petits plaisirs du quotidien. Les parfaits feuilletages des Croissants bretzel, Brioches feuilletées, Kouign-amann praliné noisette, Tourte aux pommes, rivalisent de gourmandise avec les Cookies Paris-Brest, les Succès lait-caramel, les Fonkies, les Madeleines Rocher, le Cake Marbré, les Shortbreads écossais divinement beurrés. Bref, du simple et du très bon auquel il est difficile de résister !
Boulangerie Kopain
60 rue du Faubourg Poissonnière, Paris X
Du mardi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi, de 8h30 à 19h
Livraisons à Paris en vélo-cargo
© Delphine Michalak