Cette semaine, on change d’année en douceur, on se régale, on célèbre le Dragon de Bois, on savoure l’Alsace, on a du mal à choisir, on est chic en cuisine… C’est La Semaine Food du 9 février, en bref !
On change d’année en douceur
Pour fêter le nouvel an lunaire, Palais des Thés réinterprète le Ba Bao Cha, une recette traditionnelle servie lors des fêtes en Chine et dont le nom signifie « thé aux huit trésors ». Composée d’une base de thé au jasmin et de oolong, Palais des Thés y a ajouté de la pomme, du raisin, des baies de goji, du ginseng et de la rose pour une interprétation inédite du Ba Bao Cha traditionnel.
Edition limitée Année du Dragon, disponible en boutique et en ligne – © Guillaume Czerw
On se régale
Chez Père & Fils par Alléno, c’est le Léon’s Philly Royale Cheese que l’on savoure en ce moment et uniquement jusqu’au 10 mars 2024. Les chefs Yannick Alléno et Paul Pairet ont revisité l’emblématique sandwich de Philadelphie, le philly cheese steak, en version gastronomique. A l’intérieur du pain frit signature de Père & Fils, on trouve un bœuf déglacé à la sauce soja condimentée et du gruyère fondu, relevés d’une sauce pilée et de piments guindillas. Le tout est agrémenté d’une feuille de shiso et d’une crème de gruyère à la muscade.
Disponible sur place et en livraison. En savoir plus – © Clémence Sahuc
On célèbre le Dragon de Bois
C’est au Shangri-La, au sein du restaurant Shang Palace, seul restaurant chinois étoilé Michelin de France, que l’année du Dragon commence autours de mets d’exception : de porc laqué au miel et foie gras de canard mariné, de buns de crabe, de crêpes de riz rouge aux crevettes, de Bouddha qui saute par-dessus le mur, de canard laqué, de bœuf wagyu…
Infos & Réservations © Louise Mairing
Chez Lili, le restaurant cantonais du Peninsula Paris, le dîner se compose de produits phares du Nouvel An Chinois : saumon servi dans la tradition Lo Hei, sélection de Dim Sum, concombre de mer cuit à la flamme, bar croustillant à l’ananas et aux poivrons, filet de bœuf sauté à la truffe, nouilles de longévité aux crabe et caviar… le tout au rythme des traditionnelles danses du Lion et du Dragon.
On savoure l’Alsace
Dès le 10 février 2024, Très Très Bon ! repart en vadrouille et commence par l’Alsace. Knacks, bretzels, flammekueches, la Table d’Olivier Nasti, le domaine Pierre Frick… François Régis Gaudry et son équipe se mettent à table et nous donne une nouvelle fois très très faim !
A savourer sur Paris Première, le samedi 10 février à 20h et à revoir le dimanche 11 février à 11h.
On a du mal à choisir
Bagelstein dévoile 8 nouvelles recettes dont 5 recettes encore plus gourmandes et pour la première fois, chaudes : un Crispy Poulet au cheddar fondu, un Pulled Bœuf au cheddar et à la mozzarella fondus, un Double Pastrami avec deux fois plus de pastrami et du cheddar fondu, un Poulet Satay aux filets de poulet panés et un Cabillaud Stick garni de cheddar et de cream cheese tartare.
On est chic en cuisine
On craque pour les tabliers de cuisine artisanaux en cuir de buffle pleine fleur signés Witloft. Chicissimes, durables, résistants à la chaleur, souples et faciles à nettoyer, ils sont fabriqués à la main et vendus chez Mathon. La classe ultime pour la cuisine et le barbecue !
Disponibles en ligne
On file droit !
Pour des pizzas et des focaccias parfaites, on opte pour la forme rectangulaire. Ooni propose un nouveau moule à pizza Détroit adapté aux fours domestiques et aux fours à pizza Ooni et permettent de cuisiner aussi bien la pizza Detroit à la pâte moelleuse et croustillante, que de savoureuses focaccias, grâce à son couvercle en acier inoxydable qui permet de faire lever la pâte avant cuisson et de protéger la garniture pendant la cuisson.
On devient un pro du snacking
Des gaufres, des paninis, des croque-monsieur, des grilled cheese, des viandes et légumes grillés, piadinas, burgers, brochettes… Avec ses jeux de plaques interchangeables, le SnackMaker5 de Braun permet de préparer toutes sortes de recettes en un clin d’œil et se range à la verticale pour prendre le moins de place possible dans un placard.
On cultive son petit jardin, sans rien faire
Pepin lance Georges, un pot autonome pour cultiver jeunes pousses, aromates et mini-légumes dans sa cuisine. Inspiré de la méthode ancestrale des Ollas qui exploite la céramique poreuse pour hydrater les plantes de manière constante et efficace, nul besoin de s’occuper de Georges. Il suffit de planter des graines dans le pot intérieur, de remplir d’eau le pot extérieur et d’attendre que ça pousse.
Visuel de couverture © Clémence Sahuc pour Père & Fils par Alléno