Les meilleurs restaurants du monde selon La Liste 2023

C’est ce soir que le Top 1000 des meilleurs restaurants du monde selon La Liste 2023 seront célébrés. Lors de cette cérémonie, présentée par Julie Andrieu au Quai d’Orsay, un hommage sera rendu à Michel Guérard.

 

Depuis 2015, le classement de La Liste est le résultat d’un algorithme prenant en compte les notes et classements des guides gastronomiques, les avis de la presse et la satisfaction des clients à travers le monde. La Liste 2023 met ainsi en exergue, non pas un mais trois meilleurs restaurants à Paris, New Yort et Stockholm.

Guy Savoy
© Laurence Mouton

Les 3 meilleurs restaurants du monde selon La Liste 2023

Pour la première fois, un nouveau trio de restaurants se partage la 1e place du Top 1000 La Liste 2023 et sont consacrés « Meilleurs restaurants du monde ». A Paris, Guy Savoy conserve son titre pour la sixième foisÉric Ripert est également en 1e place alors que son restaurant Le Bernardin fête ses 25 ans à New York et, pour la première fois, la vague nordique menée par le suédois Björn Frantzen bouscule les résultats.

Le classement montre cependant de forts challengers ex-aequo : au second rang, deux restaurants français dont l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele qui place également son tout récent restaurant parisien Plénitude à la 3e place ; le restaurant espagnol Martin Berasategui (1er restaurant en Espagne) ; les deux restaurants ex-aequo suisses, Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier tenu par Franck Giovannini et Cheval Blanc by Peter Knogl au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle.

Quatre restaurants de femmes chefs s’installent dans le Top 50 avec la double victoire de Clare Smyth, avec ses restaurants Core by Clare Smyth à Londres (1er restaurant en Angleterre ex-aequo) et Oncore à Sydney (1er restaurant ex-aequo en Australie), Elena Arzak, et son restaurant éponyme à San Sébastien ainsi que la française Anne-Sophie PicRestaurant Anne-Sophie Pic à Valence.

Au niveau européen, Da Vittorio et La Calandre sont les 1ers restaurants ex-aequo en Italie ; Le Louis XV – Alain Ducasse est le 1er restaurant de Monaco, également au troisième rang du Top 1000 ; Hof van Cleve est le 1er restaurant en Belgique ; tiercé gagnant en Allemagne avec Schwarzwaldstube (Baiersbronn), Victor’s Fine Dining (Perl) et Sonnora (Dreis). En Asie, Sushi Saito est le 1er restaurant au Japon ; The Capital at the Beijing Hong Kong Jockey Club et Robuchon au Dôme (Macao) sont les 1ers restaurants en Chine ; Odette de Julien Royer et Zen, second établissement de Björn Frantzen, sont les 1ers restaurants à Singapour ; Sühring est le 1er restaurant de Thaïlande ; La Yeon, Mingles et Mosu se partagent la 1ère place en Corée. Enfin pour le continent américain, Quintonil est le 1er restaurant au Mexique ; A casa do Porco est le 1er restaurant du Brésil ; Maïdo est le 1er restaurant du Pérou.

Michel Guérard

L’hommage à Michel Guérard

La Liste décernera un Prix d’Honneur à Michel Guérard. Véritable mémoire de la cuisine française, père de la Nouvelle Cuisine, chef et maître de maison depuis Eugénie-les-Bains, il a formé de nombreux chefs qui transmettent avec ferveur et saveurs son héritage culinaire immense et le font désormais rayonner dans le monde entier. Lors de la cérémonie, Michel Guérard sera entouré de ses plus grand élèves : Jacques Chibois, Alain Ducasse, Daniel Boulud, Gérald Passedat, Arnaud Donckele, Arnaud Lallement, Laurent Petit, Sébastien Bras, Christopher Coutanceau, Alexandre Couillon, Lionel Giraud, Joseph Viola, Hugo Roellinger, et Charles Coulombeau.

« Le monde gastronomique doit à Michel Guérard des idées et concepts qui laisseront une trace dans l’histoire culinaire comme la nouvelle cuisine et la cuisine minceur.» explique Philippe Faure, président et fondateur de La Liste. « Il fut un temps où bien manger et réduire les calories n’allaient pas bien ensemble, Michel Guérard a su les concilier. Et n’oublions pas qu’il a toujours songé à la transmission, qu’il a formé de nombreux disciples qui font de brillantes carrières et qui l’entoureront lundi. Pour moi, la cuisine de Michel Guérard c’est l’élégance, la légèreté, la malice et la poésie des saveurs ».

La Liste 2023

Prix spéciaux

Aussi important que le classement, les 11 Prix Spéciaux la Liste récompensent l’engagement, l’audace, la capacité à se réinventer et porter les valeurs de la gastronomie mondiale de demain. La promotion 2023 rassemble une nouvelle sélection internationale et locale : 34 lauréats issus de 19 pays, nouveaux visages symboles de la diversité du paysage culinaire. Parmi eux, 10 lauréats sont français, 14 sont des femmes, propriétaires et/ou chefs.

En France, les Prix Spéciaux La Liste mettent à l’honneur Pierre-Jean Quinonero pour le nouveau Prix de la Pâtisserie, Jérôme Jaegle, James Henry et Shaun Kelly, Anne et Thomas Cabrol, pour les Nouvelles Tables à explorer, Daniel Boulud et le Dinex Group pour le Prix de l’innovation, l’Association de Yannick Alléno pour le Prix de la Solidarité, Arnaud Lallement pour celui de la Responsabilité Ethique et Environnementale avec l’Assiette Champenoise, Roxane et Jean Sévègnes du Café des Ministères pour le Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat, la ville de Lyon comme Nouvelle destination gastronomique, Fleur de Loire de Christophe Hay comme Ouverture de l’année, et enfin Marie-Victorine Manoa Aux Lyonnais, comme Nouveau Talent de l’année.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche