Cette semaine, on adopte un nouvel animal, on se régale, on traverse le lac, on fait une pause, on devient addict, on fond de plaisir, on s’offre des diamants noirs… C’est La Semaine Food du 24 janvier, en bref !
On adopte un nouvel animal
La nuit du 28 au 29 janvier nous fait entrer dans l’année du Serpent de Bois. Pour célébrer ce passage, Tak Lau Yuen, chef du restaurant Lili au Peninsula Paris, concocte un dîner spécial de Nouvel An lunaire avec une farandole de mets pour un menu dégustation unique aux saveurs authentiques.
Infos & Réservations – © Arbes photography
On se régale !
En parallèle de fête de la Saint-Jacques, les 25 et 26 janvier, place des Abbesses, le talentueux chef Guillaume Dehecq, célèbre la délicate coquille au Comptoir des Fables. On pourra la savourer crue et cuite en deux délicieuses propositions : le carpaccio de Saint-Jacques, caviar et vanille Bourbon et les Saint-Jacques rôties au beurre demi-sel, artichauts et sauce au vin jaune.
Infos & Réservations – © Sadik sans Voltaire
On traverse le lac
Sur son île au cœur du Bois de Boulogne, le Chalet des Iles dévoile ses soirées fondues pour se réchauffer en gourmandise près de la cheminée. Chaque vendredi et samedi soir, les convives sont invités à savourer une fondue dans une ambiance chaleureuse, accompagnée de charcuterie, pommes de terre, cornichons et salade.
Infos & Réservations – © Narcisse Agency
On fait une pause
Pour rendre le shopping exquis, la Maison Ladurée s’est installée au 1er étage des Galeries Lafayette, dans une ambiance de jardin d’hiver aux teintes douces. Du petit déjeuner au tea time les clients peuvent maintenant se régaler avec les viennoiseries, salades, clubs sandwichs… mais aussi les macarons et pâtisseries iconiques de la Maison comme l’Ispahan ou le Plaisir Sucré et de nouvelles créations imaginées par Julien Alvarez.
On devient addict
Réconfortant à souhait, le nouveau Peanut Butter Latte de Lactem est aussi addictif. Alliant la douceur du café à la richesse du beurre de cacahuète, cette onctueuse boisson est un véritable délice à accompagner d’une des savoureuses gourmandises concoctées par l’équipe de ce chaleureux coffee shop.
On fond de plaisir
Après la rue Rambuteau, c’est le quartier de Saint-Lazare que Manteigaria a choisi pour ouvrir sa nouvelle fabrique-salon de thé. On y savoure d’authentiques pastéis de nata parfaitement crémeux, fondants et croustillants que l’on accompagne, comme à Lisbonne, d’un café.
On goûte enfin !
C’est au Modjo, le restaurant festif des Sables d’Olonne, que Céline, participante du Meilleur Pâtissier 2024, pose ses moules à gâteaux. Elle animera un atelier pâtisserie le 7 février prochain, dès 17h30, au cours duquel elle présentera une de ses créations pâtissières en avant-première. Son univers culinaire sera également à l’honneur sur la carte des douceurs du Modjo, jusqu’au 7 avril 2025.
Infos & Réservations – © Sacha Heron/M6
On fait passer un message
Dès le 27 janvier, La Poste et Pierre Hermé nous font envoyer des courriers pleins d’amour… pour la gourmandise. Avec deux modèles de timbres en forme de cœur, le chef pâtissier immortalise ainsi deux pâtisseries iconiques : l’Ispahan et le Macaron.
On s’offre des diamants noirs
Du 24 au 26 janvier c’est dans le Lot (46) que la truffe noire du Quercy sera célébrée autour de démonstrations de cavage, repas gourmands, marché des sites remarquables du goût, en présence de Pascal Bardet, chef étoilé du Gindreau et de Claude Sérillon, les deux parrains de l’édition 2025 de la Fête de la Truffe.
Visuel de couverture © Sadik sans Voltaire pour le Comptoir des Fables