Que faire le week-end du 12 et 13 mai 2018 ? Revoir Odette, participer au festival du Faubourg, vivre une Grande Finale, fêter les abeilles, savourer « Aux Grés de Montpellier », s’intéresser à la baguette, ou s’offrir une pause nature, votre agenda gourmand est rempli !
Revoir Odette
Cette adresse Rostang, comme on les aime, passe à l’heure d’été. Le chef Yannick Lahopgnou met en place sa carte estivale teintée d’exotisme et faisant la part belle au végétal. Influencée par ses expériences et ses voyages sa cuisine met en scène les très bons produits de manière très créative. L’artichaut façon « carciofi allagiuda » s’accompagne d’une sauce à la menthe poivrée dénommée menthe chocolat, le cabillaud, mi séché, mi mariné, est présenté en maki habillés d’écailles d’ail des ours … la carte est délicieusement surprenante aussi bien à la vue qu’au goût.
Participer au festival du Faubourg
En même temps que celui de Cannes, le Faubourg Saint-Denis organise son festival. 7 restaurants et bars à cocktails ont créé pour l’occasion un produit sur-mesure, en édition limitée, à ne savourer que du 8 au 19 mai 2018. Tous les produits ont une touche de rouge, et les patrons des établissements arborent un joli nœud papillon, Festival oblige !
Rendez-vous chez Sette, Syndicat, PNY, Bonhomie, Farago, Paris Paris, et l’Ours Bar.
Vivre une Grande Finale
Les 12 et 13 mai vous pourrez suivre le candidat français Antonio Buono, chef au Mirazur et les autres finalistes lors de La Grande Finale du S.Pellegrino Young Chef diffusée en streaming et en direct sous forme de 4 épisodes.
Fêter les abeilles
Ce week-end les Fermes de Gally à Saint-Cyr-l’Ecole, fête les abeilles. Au programme : découverte du monde des abeilles avec une ruche numérique, échanges avec des apiculteurs, dégustation de miel et goûter des abeilles. Une ballade instructive et riche pour petits et grands.
Savourer « Aux Grés de Montpellier »
Pour sa 6ème édition, la balade gastronomique Aux Grés de Montpellier se joue le 13 mai 2018 autour de découvertes œnologiques, culturelles et gastronomiques. Les appellations se dévoileront lors d’une promenade pédestre dans Montpellier. Pour un peu plus de gourmandises, des mets locaux seront à déguster a cours des 6 étapes de la balade.
S’intéresser à la baguette
Lors de la Fête du Pain, du 14 au 20 mai, partout en France. Pour cette nouvelle édition, la baguette est à l’honneur autour de pleins d’animations qui mettront les « Baguettes en scène ! ». Juste avant la Saint-Honoré (saint patron des boulangers), fêtée le 16 mai, se tiendra du 13 au 15 mai le 23ème Concours Nationale de la Meilleure Baguette de tradition française, sur le parvis de Notre-Dame à Paris.
S’offrir une pause nature
Les magnifiques produits du potager du Château de Courances s’invitent sur la Terrasse du Burgundy, dans l’assiette et le décor. Le Patio intimiste s’offre comme une évasion au cœur d’une campagne luxuriante. Le menu gastronomique de saison, élaboré par le Chef étoilé Guillaume Goupil et son Chef Pâtissier Pascal Hainigue, sublime cette précieuse pépinière. Les ravioles d’herbes potagères accompagnent les langoustines, les asperges vertes cuites et crues le boeuf Wagyu et l’alliance rhubarbe-hibiscus se déguste façon pochée ou en sorbet frais.
On en profite aussi à l’heure du tea-time ou pour siroter un divin cocktail du chef Barman Jérémy Blanc.