Marché de Noël : Dans son comptoir parisien, Caviar de Neuvic convie les curieux et les amateurs de sensations gustatives à rencontrer les producteurs du Collège Culinaire de France pour un moment de partage et de gourmandise inédit. En décembre, chaque semaine, un ou plusieurs producteurs présentent le fruit de leur travail. Un agenda gourmand qui ravira les amoureux du savoir-faire gastronomique français.
Caviar de Neuvic, membre du Collège Culinaire de France
Caviar de Neuvic élève des esturgeons et élabore sur son domaine en Dordogne un caviar respectueux de l’environnement.
Membre du Collège Culinaire de France depuis 2015, en tant que Producteur Artisan de Qualité, Caviar de Neuvic a à cœur de défendre les valeurs qui font rayonner la gastronomie française à travers le monde : représenter, valoriser et transmettre le patrimoine culinaire artisanal à travers la diversité, la tradition et la capacité d’innovation.
En décembre, chaque semaine, un ou plusieurs producteurs s’invitent à la boutique de la rue de l’Odéon pour présenter aux épicuriens de tous horizons jusqu’au 24 décembre le fruit de leur travail. Un agenda gourmand qui ravira les amoureux du savoir-faire gastronomique français.
Jeudi 7 décembre : foie gras, safran, condiments et vin
Le Foie Gras du Ried avec Francis Claude
La Maison « Les Foies Gras du Ried » est reconnue pour sa fabrication artisanale qui célèbre la tradition alsacienne. Derrière cette maison attachée à son terroir, toute une philosophie anime le quotidien jusqu’au cœur même des cuisines. Les Foies Gras du Ried ont fait le choix de fonder leur culture d’entreprise sur l’excellence, la traçabilité et la sécurité alimentaire.
S comme Safran avec Clodine Rabin
Le safran « S comme Safran » est millésimé de la dernière année de la récolte et peut se déguster au moins 36 mois avec une qualité constante. Il est séché de manière optimale dans la journée de la cueillette pour garder tous ses actifs intacts.
Il est certifié biologique depuis 2012, date de la première récolte. Ce safran né en Bretagne, d’une lignée bretonne, et d’un rouge pourpre, est devenu pour certains chefs partenaires, leur muse.
Le Paulmier avec Benoit Simottel
La Maison Le Paulmier est une entreprise artisanale, nichée dans le pays d’Auge, au cœur des vergers traditionnels normands. La Maison récolte chaque saison dans son environnement des fruits, des fleurs, des baies et des plantes sauvages aromatiques pour l’élaboration de ses condiments qui s’utilisent comme des vinaigres. La pommée est obtenue dans des chaudrons par une chauffe lente d’un moût frais sorti du pressoir, elle concentre depuis son origine la quintessence aromatique des fruits de ce pays.
Château Hostens Picant avec Charlotte Picant
Le Château Hostens-Picant est une propriété familiale de 40 hectares située près de Sainte-Foy-La-Grande, aux portes du Périgord. Depuis sa création en 1990, Yves et Nadine Hostens-Picant n’ont cessé d’améliorer la qualité de leurs vins et n’ont pas hésité pour ce faire, à entreprendre un important travail de restructuration du vignoble. Les vins du domaine sont présents sur les tables des plus grands restaurants étoilés et chez les meilleurs cavistes.
Jeudi 14 décembre : boeuf wagyu, balsamique, saumon et huiles
Kamaklé avec Philippe Prevost
Kamaklé fait naitre, élève et nourrit ses bœufs de race wagyu en pays bressan, riche d’une tradition d’élevage. « Nous vendons en direct pour offrir le meilleur rapport qualité/prix dans la plus totale transparence. Nous apportons une attention particulière au respect de nos salariés, au bien-être de nos animaux et à la protection de l’environnement. »
Le Baume de Bouteville avec Valentin Geay-Mbengalack
Le Baume de Bouteville est un condiment balsamique artisanal fabriqué dans le village de Bouteville au coeur du vignoble Cognaçais en Charente. Vieilli pendant 3, 6 et 10 ans en fûts de chêne, il est plus doux, plus léger et moins acide qu’un vinaigre. La production à Bouteville est conservée de manière artisanale afin de garantir une qualité suprême des matières premières utilisées. De nombreux chefs étoilés ont choisi le Baume de Bouteville pour agrémenter leur carte gastronomique.
Saumon fumé de Lionel Durot
« Passionné par le fumage du saumon et la cuisine gastronomique, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité retranscrire tout mon savoir-faire acquis depuis plus de 16 ans. Je travaille des poissons d’origine biologique et sauvage comme le saumon biologique irlandais et le saumon d’Isigny en Normandie. Mes spécificités résident dans le choix des produits et techniques utilisés pour réaliser ce fumage artisanal. »
Moulin de la Veyssière
Le Moulin de la Veyssière est situé au cœur du Périgord blanc, sur la commune de Neuvic sur l’Isle. Les huiles de noix et noisettes sont fabriquées dans le respect de la tradition périgourdine : la matière première est écrasée par une meule silex, la pâte obtenue est délicatement chauffée ce qui donne son caractère à l’huile, elle est ensuite pressée avant d’être mise en fût à décanter pendant 3 à 4 semaines. L’huile de noix obtenu la médaille d’argent au concours général agricole 2017.
Jeudi 21 décembre : fromages et poulardes
La Ferme du Chatain avec Laure Fourgeaud
A la Ferme du Chatain, les fromages sont fabriqués à base de lait cru, pas à base de poudre de lait, et cela change tout. Pour Laure et Laurent Fourgeaud, pas question de faire des fromages avec du lait produit à l’extérieur ! Leur activité est donc indissociable de l’élevage de chèvres. Ils veulent maîtriser la nourriture de leurs animaux et veiller à leur procurer un mode de vie qui respecte leur rythme.
Poulardes Culoiseau avec Bénédicte Poisot
Elevée au cœur du Perche dans la tradition des volailles haut de gamme pour la qualité et le goût, la Poularde de Culoiseau renoue avec les méthodes ancestrales d’élevage d’une « volaille bien faite ». Une volaille de tradition à la chair fine, persillée à souhait, fondante en bouche, au goût unique.
Le Collège Culinaire de France, gardien des valeurs universelles de la gastronomie
Fondé par 15 chefs français, reconnus internationalement, le Collège Culinaire de France s’est donné comme vocation de promouvoir la qualité de la restauration en France et dans le monde. Il participe au rayonnement de la culture et de l’économie gastronomique françaises. Il soutient, promeut et développe l’héritage et l’avenir du patrimoine culinaire artisanal. Il incite à explorer et à valoriser toutes les cultures culinaires du monde. Le Collège Culinaire de France est le gardien et le promoteur des valeurs universelles de la gastronomie. Il soutient la diversité et la mise en valeur de toutes les cultures culinaires du monde. En savoir plus
Le Marché de Noël
Chez Caviar de Neuvic