Fraîcheur, élégance et finesse sont au rendez-vous de ce Miraval Sainte-Victoire 2023, un vin rosé issu d’une sélection parcellaire provenant de terroirs autour du village de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte-Victoire en Provence.
Assemblage de Grenache, de Cinsault et de Syrah, cette cuvée parcellaire Miraval Sainte-Victoire 2023 offre de jolis arômes de fruits d’été et une finale légèrement saline, caractéristique de son terroir d’origine.
Le terroir Saint-Victoire se caractérise par des parcelles argilo-calcaires en coteaux surplombant la Haute Vallée de l’Arc, réparties sur deux versants se faisant face, au sud la Sainte Victoire et au nord/nord-ouest les Monts Auréliens. Le climat méditerranéen offre un ensoleillement exceptionnel et un fort Mistral avec des amplitudes thermiques amplifiées par le caractère plus continental de ce terroir par rapport au fond de la Vallée de l’Arc. Ces conditions climatiques favorisent une superbe maturité sanitaire des raisins, qui conservent naturellement des équilibres parfaits entre fraicheur et acidité.
Pour cette sélection parcellaire, les vendanges sont réalisées de nuit, afin de préserver toute la fraîcheur du fruit. Les vinifications se font ensuite avec un contrôle des températures, toujours dans l’optique de conserver la fraîcheur des arômes, avant un élevage court sur lies fines.
Cette cuvée présente une élégante robe rose pâle, limpide et brillante. Particulièrement raffiné, le nez s’ouvre sur des notes de pêche et de melon très frais, avant d’évoluer vers des arômes plus complexes de litchi et de fleurs de cerisier. Parfait équilibre entre la gourmandise et la fraîcheur typique du terroir calcaire de Sainte-Victoire, la bouche est charnue, ample et complexe, offrant de savoureux arômes de pêche, d’abricot et de litchi avant une longue finale, suave et saline, tout en fraicheur.
Cette très jolie cuvée rosée s’apprécie dès l’apéritif autour de légumes marinés, de crostini au poulpe, d’une pissaladière, des sushis cubes au saumon fumé, des tartines de petits violets… A table, proposez-la avec des oursins, des poissons grillés comme des sardines à la plancha, des aubergines rôties aux anchois, une salade César, une viande rouge ou blanche grillée accompagnée d’un tian de légumes, une bouillabaisse, une épaule d’agneau confite, une salade de fraise au basilic…
Miraval Sainte-Victoire 2023 est disponible chez les cavistes au prix de 25 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.