Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2020, richesse et élégance

Parfait à déguster en ce moment, Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2020 incarne parfaitement le caractère riche et fruité des Saint-Estèphe dans un excellent millésime. Ce second vin est une très belle entrée en matière au Grand Vin du Domaine.

 

Le second vin du 4ème Cru Classé de Saint-Estèphe, Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2020, est issu des plus jeunes vignes du domaine. Vinifié pour être dégusté dans sa jeunesse, il possède néanmoins un joli potentiel de garde et livrera encore de belles sensations lors des prochaines années.

Le vignoble du Château Lafon-Rochet s’étend sur 45 hectares d’un seul tenant qui couvrent deux croupes, l’une graveleuse et l’autre argileuse. La diversité de la composition de ces graves, l’excellent drainage naturel ainsi que les argiles bleues font de Lafon-Rochet un terroir unique et exceptionnel.

Le millésime 2020 débute par un hiver doux et pluvieux, un printemps agité, puis vient un été caniculaire pour terminer avec un été indien optimal. Il se définit aussi par son caractère précoce à tous les stades végétatifs de la vigne. L’état sanitaire du vignoble est exceptionnel lorsque se déroulent les vendanges manuelles au Château Lafon-Rochet du 15 au 30 septembre. Assemblage de Cabernet Sauvignon (52%), Merlot (35%) et Petit Verdot (13%), cette cuvée est vinifiée en cuves béton et inox thermorégulées et élevée en barriques durant 12 mois minimum.

Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2020 Saint-Estèphe

Le nez, complexe, s’aborde sur des notes épicées, acidulées et poivrées. En bouche, c’est une attaque fraîche soutenue de tanins fondus qui s’affirme, sur un boisé léger. Enfin la finale, granuleuse et toute en légèreté, offre un joli retour épicé.

Très facile à marier, ce millésime 2020 fera le bonheur des amateurs de viandes et de volailles : épaule d’agneau aux échalotes confites et gratin dauphinois, rôti de bœuf et poêlée de champignons, côte de bœuf, magret de canard aux figues, pintade aux petits raisins, pastilla de pigeon aux aubergines confites, carré de porc aux morilles, risotto aux cèpes et parmesan, pâtes au ragù

Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2020 est disponible, chez les cavistes, au prix de 26 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche