Ragoût de lotte et bonnottes au miel
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 20 bonnottes La Noirmoutier
- 500 g de lotte
- 1 gros oignon blanc
- 2 tomates rondes
- 160 g de miel liquide
- 1 citron vert
- ½ botte de persil plat
- 80 g de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de vin blanc
- 6 gros champignons blancs
- 250 ml de crème liquide
- Farine
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Précuire les bonnottes à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient quasiment cuites.
- Couper les blancs de lotte en morceaux d’environ 40g. Émincer l’oignon grossièrement. Rincer et couper les tomates en gros dés. Extraire le jus du citron. Ciseler le persil finement. Couper en 4 les champignons.
- Une fois les bonnottes prêtes à votre goût, les retirer de l’eau sans les refroidir.
- Pour le ragoût, faire fondre dans une casserole ou une marmite, le beurre dans l’huile d’olive à feux moyen. Faire revenir les oignons et les champignons à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention de suc dans le fond de votre casserole.
- Fariner légèrement la lotte et l’ajouter dans la marmite jusqu’à ce qu’elle soit marquée. Déglacer le tout avec le vin blanc et laisser réduire 1 à 2 minutes. Continuer de remuer délicatement le tout en ajoutant le miel, le persil, les tomates et les bonnottes. Assaisonner avec deux pincées de sel et une pincée de poivre ainsi que le jus de citron vert.
- Ajouter ensuite la crème et couvrir la marmite à feux doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la sauce soit liée et que la lotte soit cuite.
- Pour servir, finaliser l’assaisonnement dans l’assiette avec une pincée de fleur de sel de Noirmoutier et un tour de moulin à poivre.