Issus de vignes plantées dans un écosystème très particulier, sur un ancien étang salé, les vins du Domaine de La Ferrandière sont très aromatiques et teintés d’une pointe de salinité salivante.
Les vins du Domaine de La Ferrandière proviennent de vignes qui ont les pieds dans l’eau !
Entre Corbières et Minervois, à Aigues-Vives, près de Carcassonne, les 120 hectares de vignoble de cette propriété de Jean-Claude Mas s’épanouissent dans l’étang de Marseillette. Asséchés au XIXème siècle, les 2000 hectares de l’étang sont aujourd’hui devenus une plaine fertile, drainée et quadrillée par tout un réseau de canaux assurant l’irrigation et le dessalement de la terre. On y cultive la vigne, des arbres fruitiers et du riz.
Les dix-huit cépages du domaine sont vinifiés avec précision pour élaborer des vins qui reflètent le lieu où ils sont nés et le style Jean-Claude Mas, conjuguant fraîcheur et sapidité.
Le Grand Vin Blanc 2022, aromatique et exubérant
Cet assemblage de chardonnay (35%), de viognier (35%) et de pinot gris (30%) développe des parfums puissants et élégants de coing, de poire mûre et de fleurs blanches. La bouche est ample, ronde et chaleureuse, marquée par des notes vanillées et d’épices douces. Elle se termine par une pointe de salinité qui rappelle le terroir d’origine.
Servi autour de 11° C, il accompagne parfaitement les crustacés comme des pinces de tourteaux au beurre d’ail, une éclade de moules au thym, les viandes blanches comme des brochettes de lapin au romarin, une pintade en crapaudine, des poissons grillés tels une daurade entière aux épices et des fromages à pâte persillée.
Le Riesling 2020, frais et onctueux
Dès le premier nez, un léger parfum d’hydrocarbures signe l’origine variétale du vin. Au contact avec l’air apparaissent de délicieux et puissants arômes d’agrumes rehaussés d’une touche épicée. De ses origines rhénanes, ce riesling a gardé une certaine droiture, une fraîcheur équilibrée par une texture souple, une largesse toute méridionale. Ample, il se clôt par une pointe d’amertume qui donne envie d’y revenir.
Savourez-le autour de 10°C, avec un gravelax de saumon et crème Nordique, un waterzoï, des huîtres, des couteaux marinière, une poêlée de langoustine au basilic thaï, un filet de saint pierre sauce aux agrumes…
Le Grand Vin Rouge 2021, vif et racé
Cet assemblage de cabernet sauvignon (35%), de merlot (35%) et de marselan (30%) offre un nez expressif qui évolue, à la faveur de l’aération, du sous-bois aux fruits rouges bien mûrs. L’élevage en fûts rehausse le tout de nuances vanillées et fumées. En bouche, la trame est droite, le grain des tannins fin et la finale épicée. Un vin qui peut s’oublier en cave quelques années.
C’est un vin parfait pour accompagner des ribs de porc confits aux épices, des sucettes de poitrine d’agneau aux herbes, un filet de pigeon fumé au cep de vigne, une pièce de bœuf, un magret de canard, un sauté de porc aux légumes…
Les vins du Domaine de La Ferrandière sont disponibles en GMS aux prix de 12 € pour le Grand Vin Blanc et le Grand Vin Rouge et 9 € le Riesling.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.