Producta Vignobles présente deux sélections parcellaires mettant en lumière les caractéristiques de deux terroirs bordelais : L’île inattendue qui révèle la typicité des sols de graves de l’ancienne île du Médoc et L’horizon bleu, issu de parcelles de Puisseguin Saint-Emilion, traversées par des veines d’argile bleue.
Avec L’île inattendue et L’horizon bleu, Producta Vignobles, 1er producteur de vins de Bordeaux et de sa région, invite à découvrir deux terroirs d’exception à travers de nouvelles cuvées parcellaires en AOC Médoc et AOC Puisseguin Saint-Emilion. Deux bons rapports qualité prix, des vins bien faits qui peuvent encore prendre le temps de se révéler pleinement.
L’horizon bleu 2022 – AOC Puisseguin Saint-Emilion
Cette cuvée 100 % Merlot est issue d’une sélection draconienne des meilleures parcelles en coteaux traversées par de superbes veines d’argiles bleues, apportant à ce vin profondeur et fraîcheur.
Les raisins sont récoltés à parfaite maturité. La vendange est éraflée puis foulée avant une fermentation alcoolique à température maîtrisée pendant 2 à 3 semaines et une fermentation malolactique. L’élevage est opéré en cuve pendant 10 mois pour préserver les arômes fruités du vin.
Issue d’un travail réalisé dans le plus grand respect du terroir, la cuvée exprime les particularités de ce sol et présente une robe profonde, des arômes purs de fruits frais, de cassis et de mûre. L’attaque est ample. On retrouve la suavité des tanins soyeux du Merlot, dans une belle harmonie.
L’île inattendue 2022 – AOC Médoc
Autrefois sur une île, la parcelle sélectionnée est née de dépôts alluvionnaires, de petites graves et de sables charriés par la Garonne. Au XVIIème, la poldérisation a asséché les marais qui entouraient cette île, désormais rattachée au contient. On retrouve aujourd’hui dans cette terre attenante à une ancienne gravière, de nombreuses graves garonnaises profondes, donnant au vin tout son caractère.
La récolte, les fermentations et l’élevage sont conduits comme pour la cuvée L’horizon bleu.
Cette cuvée 100 % Merlot exprime les particularités de ce sol et présente une très belle typicité Médocaine, sur des notes pures, de fruits frais, réglissées. Toute en finesse, la bouche est fraîche et longue, les tanins ronds et suaves.
Ces deux cuvées s’apprécient sur une bonne cuisine de tous les jours : un joli pâté de lapin, une planche de charcuterie, un club sandwich de saucisse de Morteau, une côte à l’os grillée, un gratin de patates douces au bacon, un filet mignon lardé de porc, un canard mijoté au céleri, un bœuf carotte, des boulettes d’agneau aux épices, des fromages à pâte dure…
L’Ile inattendue et L’Horizon bleu seront très bientôt disponibles, en GMS, au prix de 8,99 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.