Risotto aux cèpes et au parmesan
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Si vous avez opté pour des champignons déshydratés, réhydratez-les pendant 30 min dans l’eau tiède, puis rincez-les et égouttez-les. S’ils sont en conserve, rincez-les et égouttez-les. Coupez les champignons en lamelles. Râpez le parmesan.
- Pelez et ciselez l’oignon, puis faites-le revenir à feu vif dans une grande poêle à bord haut avec 30 g de beurre. Émiettez les cubes de bouillon dans une casserole avec 2 litres d’eau bouillante et maintenez à petite ébullition.
- Versez le riz sur les oignons et mélangez bien (baissez à feu moyen). Arrosez immédiatement du vin blanc puis d’une louche de bouillon. Et laissez cuire en remuant très régulièrement et en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de son absorption.
- Quand il ne reste plus qu’un peu de bouillon et que le riz est presque cuit al dente, faites chauffer une autre poêle avec 30 g de beurre et ajoutez les cèpes ; faites-les revenir et dorer 5 min.
- Ajoutez les cèpes au risotto, mélangez bien. Incorporez le reste de beurre et les trois quarts du parmesan râpé. Le risotto doit être bien crémeux. Poivrez et servez aussitôt, dans des assiettes bien chaudes, parsemées de parmesan râpé et de persil ciselé.
Notes
Astuce
On compte environ 15 g de champignons déshydratés par personne. Le parmesan et le bouillon étant salés, il est inutile de saler ce risotto… ou très peu !
La Magie de Noël
60 recettes festives
Auteur : Marmiton – Parution : 19 octobre 2023 – Editions Michel Lafon, 10,95 €
Acheter le livre