Pain aux olives noires
La recette de Dan Bessoudo, chef étoilé du Restaurant Dan B. à Ventaben (13)Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 350 g de farine complète
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 15 cl d'eau tiède
- 10 g de sel fin du Saunier de Camargue
- 5 cl d'huile d'olive
- 175 g d'olives noires grecques bien charnues et dénoyautées partiellement hachées
Instructions
- Mélanger le sel fin du Saunier de Camargue à la farine complète. Emietter du bout des doigts la levure du boulanger puis verser l’eau tiède et tourner au crochet à vitesse moyenne.
- Ajouter l’huile d’olive (3 cl) tout en continuant à faire tourner le batteur au moins 8 min. L'objectif est d'obtenir une pâte homogène et que se forme en boule dans la cuve du batteur. Ajouter les olives et faire tourner au crochet encore une minute afin de bien les incorporer à la pâte.
- Une fois sorti du batteur, couvrir le pâton d’un linge légèrement humide. Laisser reposer le pâton au moins 1h30 dans une étuve programmée à 38°C.
- Une fois le volume doublé, reprendre le pâton, le pétrir à la main pendant une minute puis réaliser une forme ovale avec celui-ci. Disposer un papier film huilé (1 cl d’huile d’olive) sur le pâton et le remettre à 38°C pendant 1h30.
- Sortir le pâton et le badigeonner en surface d’huile d’olive (1 cl).
- Enfourner dans un four préchauffé à 220°C pendant 35 à 40 mn. Cuire jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée et d’une croûte bien développée. Une fois sorti, laisser refroidir.