Nappée de miel, cette croustade de figues à la frangipane aux noix est un dessert gourmand et aérien qui nous fait profiter des premières figues.

Croustade de figues à la frangipane aux noix et au miel
Une recette de Philippe Rogé, chef de la marque Rosières
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 25 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- Étaler la pâte feuilletée en deux cercles d’environ 22 cm de diamètre et 3 mm d’épaisseur et poser un cercle de pâte sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
- Humidifier légèrement le pourtour de la pâte à l’aide d’un pinceau.
Dans le deuxième cercle, découper un cercle central à environ 2 cm des bords. - Retirer la couronne externe de 2 cm et la déposer délicatement sur le cercle de pâte de la plaque en faisant coïncider les bords extérieurs.
- Battre l’œuf et à l’aide d’un pinceau, badigeonner délicatement de la dorure sur la pâte. Laisser reposer 1/2h au réfrigérateur.
- Pendant ce temps préparer la frangipane en mélangeant le beurre pommade, la poudre de noix, le miel, le sucre, la farine et le rhum. Réserver.
- Tailler les figues en deux. Réserver. Préchauffer un four en chaleur pulsée à 200°C.
- Cuire le disque de pâte pendant environ 25 minutes. Retirer du four, écraser un peu l’intérieur de la croustade et recouvrir d’environ 1 cm de frangipane.
- Disposer les 1⁄2 figues en rosace à quasiment la verticale sur la crème.
- Remettre la croustade à cuire au four (baissé à 170°C) pendant environ 15 minutes. Servir en versant un peu de miel chaud sur le dessus.
© Rosières