Gourmand et frais, ce Coteaux de l’Aubance 2019 Château La Varière, très aromatique, est un vin moelleux soutenu par une belle acidité. C’est un vin élégant, sans lourdeur.
Le Chenin, cépage emblématique du Val de Loire, bénéficie au Château La Varière d’un terroir unique. Les brumes matinales, favorisées par la présence de l’Aubance, et les après-midi ensoleillés d’Automne offrent des conditions idéales au développement de la « pourriture noble ». Le savoir-faire des œnologues permet de créer avec ce Coteaux de l’Aubance 2019 un vin moelleux élégant et aromatique.
Le Château La Varière est situé sur la commune de Vauchrétien, tout proche du fameux Château de Brissac. Le domaine est entouré de ses vignes attenantes et de différents lots de parcelles dans les alentours. C’est la quête des meilleurs terroirs qui caractérise le Château La Varière. Cette variété de terroirs permet d’ajouter de la complexité aux vins. L’assemblage des différents vins de chaque îlot ou parcelle est une des clefs de la réussite des cuvées du domaine. La culture de la vigne permet également de tirer la quintessence de chaque parcelle. La taille courte, l’enherbement important, les raisins proches du sol font partie des particularités qui permettent d’obtenir des maturités élevées pour les vins rouges et liquoreux.
Ce 100% Chenin est issu d’un vignoble labellisé HVE niveau 3 sur un terroir de schistes caillouteux, sables et graviers d’Anjou. La proximité avec la rivière apporte un climat idéal au développement du Botrytis cinerea. Ce champignon responsable de la pourriture noble concentre les sucres et les arômes dans la baie de raisin. Une récolte manuelle par tri successif permet de ne sélectionner que le meilleur. Le moût fermente lentement et à température régulée pour favoriser le développement des arômes. La fermentation est naturellement stoppée par la teneur élevée en sucre naturel du raisin.
La robe jaune aux reflets or-vert de ce vin laisse place à un nez élégant sur des notes de fruits à noyaux (prune, mirabelle), de fruits secs, de vanille et de caramel. La bouche est gourmande et aromatique sur des notes de fruits exotiques, avec un parfait équilibre entre les tanins et l’onctuosité. Ce Coteaux de l’Aubance 2019 Château La Varière s’apprécie dès l’apéritif avec une terrine de foie gras aux fruits secs, des verrines de crevettes sucrées-salées. A table, il accompagne une tatin d’oignon et crème au jambon cru, une poularde fermière à la vanille, un porc laqué à l’ananas, des poissons en sauce crémée, des fromages à pâte persillée ou encore un gâteau basque, des kaiserschmarren ou une tarte façon crème brulée.
Coteaux de l’Aubance 2019 Château La Varière est disponible en GMS autour de 11 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.