Petit-Figeac 2017, richesse et finesse

Second vin du Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Petit-Figeac 2017 est un vin expressif et complexe. Subtil, soyeux et équilibré, c’est un très joli vin à avoir dans sa cave et à savourer en compagnie d’amateurs.

 

Expressif et complexe, très élégant et remarquablement harmonieux, le Petit-Figeac 2017, second vin du Château-Figeac, est un digne reflet du magnifique terroir qui l’a vu naître. Resté assez confidentiel pendant des années, le second vin de Château-Figeac est apparu dès le millésime 1945 grâce à l’esprit visionnaire de son propriétaire, Thierry Manoncourt. Rebaptisé Petit-Figeac à partir du millésime 2012, le second vin de Figeac prend le nom d’une parcelle historique du domaine et il en est produit désormais chaque année entre 30 et 40 000 bouteilles. Il est conçu comme une introduction au grand vin, plus léger et moins ample. Il affirme au fil des millésimes son style tout en élégance et incarne l’esprit d’un grand terroir de Saint-Emilion. Il est depuis toujours, uniquement issu de raisins récoltés sur la propriété de Château-Figeac et est produit par les mêmes équipes, sous la direction
de Frédéric Faye. Il est récolté, vinifié et mis en bouteille avec les mêmes exigences que le Grand Vin. Ce n’est pas le fruit d’une parcelle mais il résulte d’une sélection particulière : un assemblage chaque année différent, réalisé au même moment que celui du grand vin.

Petit-Figeac 2017 Saint-Emilion

Issue d’une vendange manuelle qui s’est déroulée entre le 5 septembre et le 3 octobre, Petit-Figeac 2017 a ensuite été élevé de façon traditionnelle pendant 17 mois en barrique de chêne français dont 30% de barriques neuves. Son assemblage est de 36% Merlot, 41% Cabernet Sauvignon et 24% Cabernet Franc.

A la dégustation, la couleur de la robe est profonde, d’un beau rouge grenat-pourpre. Le nez de Petit-Figeac 2017 est expressif et complexe s’ouvrant sur de jolies notes de cerises noires, de mûres sauvages fraîchement écrasées auxquelles de mêlent d’agréables parfums d’épices. Une belle fraîcheur s’offre en bouche autour de tanins soyeux. Le vin dévoile des notes de fruits rouges gourmands et juteux qui se prolongent dans une longue finale, d’une grande pureté. Il s’apprécie avec des oeufs cocotte aux cèpes, un jarret de porc aux légumes d’hiver, un filet de bœuf en croûte accompagné d’une purée de Ratte, une poularde caramélisée aux épices douces, une tourte de pintade aux marrons et des fromages affinés.

Petit-Figeac 2017 est disponible chez les cavistes, entre 45 et 50 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche