Pavlova aux bananes flambées et miel de bourdaine
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 3 à 4 bananes
- 4 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 60 ml d’eau glacée
- 270 g de sucre fin
- 1 c. à café de vinaigre blanc
- 1 c. à soupe de fécule de maïs + 1 c.à café
- 20 g de beurre
- 3 c. à soupe de rhum brun
- 250 g de crème entière liquide
- 250 g de mascarpone
- 2 c. à soupe de miel de Bourdaine Les Compagnons du Miel
- quelques noix de pécan concassées
Instructions
- Tracer un cercle de 16cm de diamètre sur un papier cuisson posé sur une plaque de cuisson. Réserver.
- Dans un gros bol, monter les blancs d’œufs et le sel en neige. Puis ajouter l’eau lentement en continuant de battre doucement. Ajouter 250 g de sucre petit à petit jusqu’à incorporation, puis battre à haute vitesse jusqu’à ce que des pics bien fermes se forment. Verser le vinaigre et mélanger doucement à la spatule puis saupoudrer la fécule de maïs et mélanger délicatement jusqu’à incorporation.
- Préchauffer le four à 150°C. Déposer la meringue dans le cercle sur le papier sulfurisé et avec le dos d’une cuillère. Former des lignes verticales sur tout le tour de la meringue, égaliser le dessus et former un léger creux pour la crème fouettée. Placer dans le four à 150°C pendant 30 min, réduire à 135°C et laisser 45 min. Éteindre le four et laisser la meringue dans le four sans ouvrir la porte quelques heures voire toute une nuit.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen et déposer les bananes coupées en 2 dans la longueur. Saupoudrer de 4 cuillères à café de sucre fin et laisser caraméliser quelques minutes puis ajouter le rhum et flamber les bananes.
- Dans bol bien froid, mélanger d’abord la crème entière, le mascarpone et le miel. Puis battre à haute vitesse pour obtenir une crème fouettée. Transvaser la crème dans une poche à douille (optionnel) et placer au frais.
- Le montage de la pavlova se fait juste avant le service. Pour cela, disposer la crème fouettée sur la pavlova bien refroidie. Déposer les bananes en cercle concentrique, saupoudrer de noix de pécan concassées et de quelques rubans de miel.
Notes
© Free The Pickle pour Les Compagnons du Miel