Pounti
La recette de Christian Gaudel, chef de chez Mimi à Raulhac (15)Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Mettre les pruneaux à tremper dans du thé tiède au moins deux heures.
- Hacher finement la viande, les oignons et les herbes.
- Délayer la levure dans une terrine avec le lait. Ajouter la farine, les œufs et mélanger avec le hachis. Saler, poivrer.
- Ajouter les pruneaux à la préparation.
- Graisser le fond d’une cocotte en fonte et disposer l’appareil.
- Cuire au four à 180° C, pendant 40 à 45 minutes. Servir.
Notes
Le saviez-vous ?
Plat emblématique du Cantal, le pounti trouve son origine dans le commerce avec la région d’Agen. En effet, le bois et le vin produits en Auvergne étaient descendus en barque sur le Lot. Au retour, les bateaux remontaient dans le Cantal chargés de morues séchées et de pruneaux d’Agen, élément central du pounti. Cette recette sucré-salé peut se servir aussi bien en entrée qu’en plat principal accompagnée d’une salade.
Le pounti s’apprécie avec un verre de Clos Victoire Rouge, de Château Calissanne. Cet AOP coteaux d’Aix-en-Provence, à la robe profonde est un vin aux notes de garrigues, riche et puissant aux tannins fondus.
© Pierre Soissons pour Chez Mimi & Château Calissanne
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Excellente recette!, je connais ce plat, étant originaire du Cantal et pat très loin de Raulhac. Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion de déjeuner « chez Mimi » et j’ai pu apprécier la cuisine du chef Christian Gaudel. Par contre je ne savais pas que l’on pouvait mettre de la levure de boulanger, ne faut-il pas laisser reposer la préparation quelques temps avant de mettre au four?
J’ai réaliser ce pounti, et je peux dire que tout le monde s’est régalé!
Merci pour cette recette.
Michel
C’est en effet une délicieuse recette. Il est inutile de laisser patienter la préparation avant de la mettre au four. Vous pouvez aussi remplacer la levure de boulanger par un sachet de levure chimique.