Gâteau de crêpes arc-en-ciel
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour les colorants
- 2 c. à café de colorant alimentaire naturel bleu en poudre pour la couleur bleue
- 1 kiwi vert écrasé pour la couleur verte
- 3 framboises congelées écrasées pour la couleur rose
- 3 mûres ou myrtilles congelées et écrasées ou du jus de chou rouge cuit pour la couleur violette
- 2 c. à café de curcuma en poudre pour la couleur jaune
Pour la chantilly
- 50 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre glace
- 2 bananes bien mûres
Instructions
- Verser la farine tamisée dans un saladier et creuser un puits au centre. Casser les œufs dans le trou ainsi formé, puis ajouter le beurre fondu et le sucre vanillé. À l’aide d’un batteur électrique, fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajouter ensuite petit à petit le lait sans jamais cesser de fouetter.
- Diviser la pâte en 5 bols identiques et colorer chacun avec un colorant naturel. Mélanger bien chaque couleur.
- Faire chauffer la poêle à crêpe à feu vif. Y faire fondre une noisette de beurre et verser une première louche de pâte. Laisser cuire 2 minutes, retourner la crêpe et laisser cuire de nouveau 1 minute. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de chaque pâte de couleur différente. Puis laisser complètement refroidir les crêpes.
- Placer un bol au congélateur pendant 5 minutes. Puis, y verser la crème fraîche. La fouetter au batteur électrique en y ajoutant progressivement le sucre glace et en augmentant la vitesse jusqu’à ce que la crème épaississe pour devenir une chantilly.
- Dans un petit bol, écraser à la fourchette les bananes bien mûres, jusqu’à obtenir une crème assez lisse. La mélanger avec la chantilly à l’aide d’une spatule souple.
- Déposer une première crêpe jaune sur une assiette et la recouvrir d’une fine couche de chantilly à la banane. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des crêpes en alternant les couleurs pour former un arc-en-ciel. Placer le gâteau de crêpes au réfrigérateur jusqu’au service.
- Au moment de l’apporter à table, saupoudrer le gâteau de crêpes de sucre glace et le décorer de fruits de saison (kiwi, bananes, graines de grenade...).
Notes
© Sandra Mahut pour Lactel