Particulièrement sucrée et savoureuse, la carotte des sables est un carotte au goût unique et à la qualité irréprochable. C’est une carotte labellisée d’exception, qui se cuisine aussi simplement qu’une carotte.
Sa couleur d’un orange profond laisse présager de sa concentration de saveurs. La carotte des sables est une carotte particulièrement douce. Elle est la quintessence de la carotte.
Si elle se présente dans une tenue sableuse, nécessitant un nettoyage rigoureux, son goût unique et sa texture particulièrement croquante plébiscités par les gastronomes, font vite oublier le temps passé à sa toilette. Cette carotte du Cotentin, cultivée au nord de la Baie du Mont Saint-Michel, au cœur d’un terroir unique bordé par la mer.
Récoltée manuellement de juillet à mars, reconnaissable à sa fine pellicule de sable, sa couleur intense, sa peau bien lisse et son extrémité bien arrondie, on la retrouve sur les étals de septembre à mai. Label Rouge depuis 1967 et IGP depuis 2000, elle est produite sur la côte Ouest de la Manche, de Lingreville au Rozel an passant par Créances, sur de petites parcelles sableuses et drainantes, les mielles.
Seules 5 variétés, autorisées par le cahier des charges, ont ainsi la chance de bénéficier de la douceur du climat du littoral, de ses vent et embruns côtiers. Jusqu’au moment de la récolte, les carottes sont conservées dans le sol, directement au champ, sous un lit de paille qui doit être obligatoirement installé avant le 15 décembre. Cette technique naturelle et ancienne vise à maintenir l’hygrométrie du sol, lutter contre le froid (pour des températures jusqu’à -10°C) et ralentir la repousse en fin de cycle en protégeant de la chaleur et du dessèchement.
En fonction de la demande, les carottes non lavées sont récoltées puis conditionnées manuellement au champ, ce qui permet de limiter les manipulations et les risques de chocs. Aussitôt récoltées et conditionnées au champ, les carottes sont expédiées dans un délai maximal de 5 jours (contre 15 jours pour une carotte standard). Protégée par sa pellicule de sable, elle peut se garder très facilement pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sombre.
Fondante, douce et croquante, la Carotte des Sables Label Rouge se cuisine comme un carotte, en salade, en velouté, en tatin, en flan, rôtie au four, en tartelettes, en hachis parmentier… au vrai bon goût de carotte.
Visuel de couverture © Philippe Dufour – Interfel