Croquettes de risotto aux artichauts et comté
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 90 cl d’eau
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 300 g de fonds d’artichauts (frais ou surgelés)
- ½ citron
- 50 g de beurre
- 1 petit oignon
- 300 g de riz à risotto
- 10 cl de vin blanc
- 100 g de comté râpé
- 100 g de comté coupé en 20 dés
- 40 g de farine
- 3 œufs
- 200 g de chapelure
- sel
- poivre
- huile de friture
Instructions
- Portez à ébullition l’eau et les cubes de bouillon. Faites-y cuire les fonds d’artichauts 15 min. Egouttez en conservant le bouillon au chaud. Mixez, les 2/3 des artichauts avec le jus et le zeste râpé du demi-citron, coupez le reste en petits dés et réservez.
- Faites revenir l’oignon émincé avec 30 g de beurre dans une grande casserole, ajoutez le riz. Dès qu’il devient brillant, ajoutez le vin et mélangez. Versez ensuite le bouillon de légumes chaud, louche par louche, en mmélangeant et en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé. Cela prend 15 min. environ.
- Ajoutez alors la purée d’artichaut, laissez cuire encore 5 min. Puis ajoutez les dés d’artichaut, le comté râpé, 20 g de beurre, salez et poivrez. Mélangez.
- Versez le risotto dans un plat. Quand il est tiède incorporez 1 œuf. Etalez et lissez le dessus du risotto, couvrez et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures (ou toute la nuit).
- Découpez 20 parts dans le risotto. Avec les mains humides, prenez 1 part et formez une boule en insérant au centre un dé de comté. Procédez ainsi pour toutes les boules.
- Passez-les dans la farine, puis dans les 2 œufs battus avec du sel et du poivre et enfin dans la chapelure. Faites frire les croquettes de risotto dans un bain d’huile à 180°C pendant 5 min. et mettez-les au fur et à mesure sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Finissez la cuisson pendant 10 min. au four à 160°C. Servez avec des quartiers de citron ou une sauce tomate.
Notes
Astuce
Les croquettes peuvent se congeler après les avoir frites, vous n’aurez plus qu’à les passer au four une vingtaine de minutes.
© Recette et stylisme : Annelyse Chardon – Visuel : Julie Mechali pour le Cniel