Un temple romain, une chapelle médiévale, un parc, des vignes, des amandiers, des ruches et des oliviers, Château Bas est une belle propriété de Provence dans le giron du groupe bordelais Castéja depuis 2010. Château Bas blanc 2020 est un vin très aromatique empli de fraîcheur, un vin tout en délicatesse à apprécier en bonne compagnie.
En appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, Château Bas est bâti sur un site fortement ancré dans l’histoire. A son emplacement était une cité gallo-romaine dont témoignent les restes d’un temple érigé au 1er siècle avant J-C et reconnu parmi les 100 plus vieux monuments de Provence. Restauré au XVIIème siècle après une histoire mouvementée, le château, alors destiné à la polyculture, accueillait vignes, animaux et oliviers.
Aujourd’hui, Château Bas appartient à la Famille Castéja et ce sont les œnologues des châteaux bordelais de cette famille, Valérie Lavigne et Axel Marchal qui interviennent à Château Bas. Les 75 hectares de vignes Implantées sur des coteaux argilo-calcaires et sablo-limoneux, sont cultivées dans le respect de la biodiversité et certifées en culture biologique.
Château Bas blanc 2020 est un assemblage de Rolle, de Grenache et de Sauvignon élevé sur les fines jusqu’à la mise en bouteille afin d’extraire le maximum de potentiel aromatique.
D’une couleur jaune clair et limpide, cet assemblage de Rolle, Grenache Blanc et Sauvignon s’ouvre sur un nez frais et complexe évoquant la pêche de vigne, la poire et les fleurs blanches. La bouche bien équilibrée entre fraîcheur et rondeur offre des notes de fruits blancs et floraux se mêlant à une belle minéralité. La finale fruitée est soutenue par une grande tension.
A l’apéritif, ce vin aiguise l’appétit et s’associe parfaitement à des huîtres, des sushis, des fruits de mer. A table il accompagne idéalement un tartare de dorade au citron vert, une pissaladière, des rouleaux de printemps à la volaille, des râbles de lapin en marinade, des poissons grillés et des fromages à pâte pressée.
Château Bas blanc 2020 est disponible chez les cavistes au prix de 12 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.