Saviez-vous que le melon était un légume ?

Le melon n’est pas un fruit, mais reste pourtant l’un des fruits préférés des français. Léger et facile à préparer, ce délicieux légume nous régale tout l’été, de l’entrée jusqu’au dessert.

 

Il serait africain et très ancien. Moins sucré que maintenant, les italiens le consommaient en légume et lui ont fait traverser les Alpes jusqu’à Cavaillon au moment où la papauté s’est installée à Avignon. Jusqu’au XVIIIè siècle, seuls les rois et les grands seigneurs peuvent s’offrir le luxe d’en manger. Puis sa culture s’étend jusqu’en Charente et en Touraine et séduit les palais de tous.

 

melonnière
Melonnière de Moissac

Comme ses cousins le concombre, la courgette ou encore le potimarron, le melon appartient à la famille des Cucurbitacées et pousse sur des lianes rampant le long du sol. Une fois semé, il lui faut 90 jours pour s’épanouir, se gorger de soleil et devenir ce fruit charnu, dense, juteux, très parfumé et bien sucré.

Sucré, il l’est au goût, tout en restant un véritable allié santé et minceur. Gorgé d’eau (près de 90% de son poids), il est rafraîchissant et désaltérant. En outre, il est léger en calories (33 kcal pour 100 g) et offre un véritable cocktail de vitamines (A et C), de minéraux (potassium) et d’oligo-éléments (fer, zinc, cuivre, manganèse…). Enfin, ce fruit fibreux fait également le bonheur des transits paresseux. Bref, il est bon, même très bon et séduit tout le monde tout au long de la journée.

melon ouvert

Au petit déjeuner, il se fait même contenant pour se transformer en smoothie bowl ultra sain. A l’apéritif il se sert en brochettes, agrémenté de fromage frais et de jambon de Parme, en sucettes, assorti de fromage aux noix, ou encore en billes caramélisées comme des pommes d’amour.

A table, il vient parfumer un des crevettes au curry au lait de coco et se sert rôti et vanillé, pour un délicieux dessert inattendu.

Sucettes de melon au fromage frais

Il se prête particulièrement aux alliances sucrées-salées comme dans le très classique melou-jambon et se glisse aussi dans des salades, des gaspachos et même dans un riz au lait.

© Le melon de nos régions

Vous aimerez aussi découvrir les légumes qui sont en réalité des fruits

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche