Yaourt glacé aux poires
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour le yaourt glacé
- 3 poires Sweet Sensation®
- 600 g de yaourt à la Grecque
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 c. à soupe de jus de citron
Pour le service
- 1 poire Sweet Sensation
- Caramel au beurre salé
- graines de sésame dorées
- Sirop d’érable
Instructions
La glace
- La veille, épluchez et épépinez les poires. Coupez-les en gros cubes, mélangez-les avec le jus de citron puis placez-les sur un petit plateau recouvert de papier sulfurisé. Placez une nuit au congélateur.
- Le lendemain, mettez les fruits congelés ainsi que le yaourt et le sucre vanillé dans un mixeur. Mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse. Versez dans un plat rectangulaire et placez au congélateur pour 45 min.
- Au bout de 15 minutes, sortez le plat et mélangez la glace. Répétez l’opération 3 fois, toutes les 15 min, cela évite la formation de cristaux et permet d’obtenir une glace onctueuse.
- Sortez-la du congélateur 10 min avant de servir.
Le service
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez la poire en tranches de 5-7 mm d’épaisseur.
- Badigeonnez de sirop d’érable et déposez les tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement. Laissez presque totalement refroidir avant de servir.
- A l’aide d’une cuillère à glace, formez des boules et déposez-les dans un bol. Ajoutez un filet de caramel au beurre salé, quelques graines de sésame dorées et une tranche de poire Sweet Sensation® rôtie au four.
Notes
Astuce écoresponsable
Ces boules de yaourt glacé sont une recette parfaite pour consommer les poires qui sont en train de s’abîmer ! Idem pour les yaourts : si vous en avez un grand nombre, périmés de quelques jours, que vous ne pourrez pas manger rapidement, pensez à cette préparation !
© Agathe Duchesne pour Sweet Sensation®