Risotto de sarrasin au saumon traiteur mi-cuit aux herbes et légumes de saison
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 200 g de sarrasin kasha (sarrasin brun)
- 10 cl de vin blanc
- 500 ml de bouillon de légumes ou de volaille
- 300 g de champignons de Paris
- 2 c. à soupe de crème fraiche
- 2 c. à soupe de pecorino râpé
- oignons de printemps, ciselés
- quelques feuilles de sauge
- 2 pavés de Saumon Traiteur mi-cuit aux herbes aromatiques
- sel
- poivre
Instructions
- Dans une sauteuse placée sur feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive puis ajouter les champignons rincés, émincés. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils aient rendu toute leur eau. Réserver.
- Dans la même sauteuse, faire fondre le beurre, y ajouter l’échalote et l’ail émincés. Faire sauter pendant 1 à 2 minutes sans qu’ils ne caramélisent. Ajouter le sarrasin et faire cuire pendant encore 2 minutes en remuant souvent. Verser le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide.
- Baisser le feu au minimum, puis verser le bouillon de légumes, une louche à la fois, en veillant à ce que le liquide soit bien absorbé avant d’ajouter une louche de bouillon.Procéder ainsi jusqu’à ce que le sarrasin soit tendre.
- Éteindre le feu, incorporer la crème fraiche, le pavé de Saumon Traiteur mi-cuit aux herbes aromatiques légèrement émietté et les champignons. Rectifier l’assaisonnement.
- Servir à l’assiette, parsemer de pecorino râpé, d’oignons de printemps et décorer de quelques feuilles de sauge. Déguster aussitôt !
Notes
Astuce
Ce risotto s’adapte facilement aux légumes de saison : courge, blette, épinards frais, petits pois frais, asperges vertes, mis en milieu de cuisson pour qu’ils restent légèrement croquants.
© Virginie Guitard pour Mowi