Velouté de champignons et tartine aux champignons et à l’Emmental

Très crémeux, ce velouté de champignons se déguste avec du bacon et une tartine de champignons et d’Emmental fondant pour un ensemble gourmand.

bannière Jow recettes

Velouté crémeux de champignons et tartine grillée aux champignons et à l’Emmental fondant

Niveau de difficulté : facile
Servings 4 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients

  • 1 oignon émincé
  • 1 échalote  émincée
  • 20 g de beurre
  • 500 g de champignons  de votre choix
  • 4 grosses pommes de terre
  • 3 pincées de muscade en poudre
  • 4 gousses d’ail
  • 10 brins de persil
  • 250 ml de crème fleurette
  • 500 ml de lait entier
  • 4 tranches de bacon coupées en lanières
  • Sel
  • Poivre
  • 4 belles tranches de pain de campagne
  • 150 g d’Emmental

Instructions

  • Dans un faitout, faire fondre le beurre et faire dorer l’oignon, l’échalote et l’ail. 
  • Ajouter les champignons et les laisser suer quelques minutes en remuant bien. Prélevez 4 cuillères à soupe de champignons et réserver pour les tartines et le décor du velouté. 
  • Ensuite, ajouter les pommes de terre coupées en petits morceaux et les faire dorer quelques minutes. 
  • Puis les recouvrir (environ 2 cm au-dessus), avec de l’eau chaude pour ne pas stopper la cuisson. Ajouter du sel, du poivre, de la muscade, laisser cuire à feu doux pendant 30 mn, en mélangeant de temps en temps.
  • En fin de cuisson, ajouter la crème mélanger et mixer le velouté. Ajouter le lait en plusieurs fois afin d’obtenir la consistance que vous souhaitez. 
  • Cuire les tranches de bacon et le détailler en lanières et le déposer sur le velouté avec quelques champignons.
  • Poser sur chaque tranche de pain, des lamelles d’Emmental, des champignons et passer au grill le temps que le fromage fonde. Les sortir du four, émincer le persil et le répartir sur les tartines.
    recette de Velouté de champignons et tartine aux champignons

Notes

Astuce
Pour donner plus de goût ce velouté, ajouter un bouillon cube émietté.
© Anne Kerouédan pour le Cniel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche