Le domaine francilien, la Bouche du Roi, lance sa toute nouvelle collection baptisée « La Voie Royale ». Une gamme de cuvées fines et élégantes. Proposée en quatre cépages, La Voie Royale 2023 incarne la quintessence du domaine.
Produite à seulement 1200 bouteilles, la gamme La Voie Royale 2023 regroupe les cuvées les plus précieuses du domaine La Bouche du Roi, situé à Davron, au cœur de la plaine de Versailles. La Voie Royale vinifie les meilleurs raisins de cépages emblématiques et bio : Merlot et Pinot Noir pour les rouges ; Chardonnay et Chenin pour les blancs. Chacun de ces cépages révèle l’identité du lieu où il est enraciné, au travers de vins marqués par une énergie vibrante, une fraîcheur saline et une pureté aromatique très identitaire.
La Voie Royale, Pinot Noir 2023
A l’œil ce vin dévoile une robe rouge pourpre. Le nez est puissant sur des notes de fruits rouges et de mûres. L’on reconnait les notes épicées et fumées du terroir de La Bouche du Roi. La bouche est précise et suave, le milieu de bouche est enrobant et racé, porté par des arômes de fruits rouges mûrs. La colonne vertébrale de minéralité et de fraîcheur donne à ce vin un port altier, la finale épicée et fumée le rend inoubliable.
Ce Pinot Noir se mariera à une belle côte de bœuf, un pigeon rôti, un civet de biche, un canard sauvage aux airelles ou même un dessert chocolat.
La Voie Royale, Merlot 2023
A l’œil la robe est d’un rouge pourpre. Dès le premier nez, on comprend toute la noblesse de ce grand vin. Le nez est précis, régulier et captivant sur les fruits noirs. La bouche est finement ciselée par une structure tannique aux grains délicats. Le milieu de bouche est gourmand, parsemé de fruits noirs finement détaillés. La structure fluide, élégante et racée lui confère un profil aromatique unique.
Ce Merlot accompagnera parfaitement un rôti de bœuf, un gigot d’agneau aux herbes, un perdreau en gibelotte, des filets de rougets fleur de sel et thym, et certains fromages.
La Voie Royale, Chardonnay 2023
A l’œil la robe est d’un jaune or scintillant. Le nez est fin et expressif sur des notes d’agrumes, de pêches de vigne, légèrement séveux. Une attaque précise sur la minéralité, un milieu de bouche gourmand et ample, sur lequel on retrouve la pêche blanche, des notes légèrement miellées et une colonne vertébrale minérale et texturée qui rend hommage à la typicité du grand terroir calcaire de La Voie Royale.
Ce Chardonnay s’accordera à des mets raffinés tels des quenelles de sandre, un tartare de noix de Saint-Jacques, une lotte rôtie, une poularde de Bresse à la crème et aux morilles, et certains fromages comme le Roquefort, de l’Époisses ou un Saint-Nectaire.
La Voie Royale, Chenin 2023
Dès le premier nez l’on est séduit par la complexité et la précision de ce vin. Aromatique, à la fois austère grâce à ses notes racées de coing légèrement réductives, le nez est précis et ciselé. L’attaque est un souffle de vie, portée par des agrumes fins et délicats. Un milieu de bouche gras et élégant qui est soutenu par une trame minérale puissante et des amères finement ciselées qui donnent une longueur et une persistance remarquables.
Il s’accordera à des mets délicats tels un tartare de Saint-Jacques au caviar, une dorade aux agrumes, un tataki de thon, un cabillaud vapeur aux herbes fraîches, un suprême de volaille ou des fromages de chèvre
Les cuvées La Voie Royale 2023 sont disponibles sur la boutique en ligne du domaine La Bouche du Roi, entre 110 € et 150 € la bouteille, selon la cuvée.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.