Ce tartare de Saint-Jacques aux agrumes et cidre est une entrée marine fraîche et délicate. Sublimée par le fruité du cidre, cette recette est facile et peut se réaliser à l’avance.

Tartare de Saint-Jacques agrumes et cidre, poivre de timut et feuilles de shiso
Temps de préparation : 20 minutes
Recette pour 4 personnes
Ingrédients
- 12 à 16 grosses noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées
- 8 kumquats
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 4 cuil. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé
- 16 à 20 petites pousses de shiso
- Poivre de Timut en moulin
- Fleur de sel
- Émincez finement les noix de Saint-Jacques en tranches. Pour que ce soit plus facile, utilisez des noix de Saint-Jacques en fin de décongélation ou réservées au congélateur pendant 30 min.
- Découpez les kumquats en fins quartiers.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant vivement ensemble, l’huile d’olive, le jus d’orange et une pincée de sel.
- Répartissez les noix de Saint-Jacques dans les assiettes de service. Assaisonnez-les avec la vinaigrette et les pousses de shiso puis poivrez généreusement. Dégustez avec du cidre.
Suggestion
Pour un tartare plus savoureux, laissez mariner les noix de Saint-Jacques avec la vinaigrette et le poivre pendant 15 à 30 min.
Cette recette se déguste avec un cidre moelleux et fruité.
© recette et photo S’cuiz In pour Unicid, les Cidres de France
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.